Producteurs de dĂ©chets ou prestataires connaissez-vous vos obligations lors de lâexportation de dĂ©chets ? Il vaudrait mieux, si lâon en croit le montant explosif dâune amende infligĂ©e ce mois-ci Ă un prestataire de dĂ©chets intervenant en tant que courtier.
đ¶Â 192 000 euros ! Câest lâamende record infligĂ©e par le MinistĂšre de la transition Ă©cologique et solidaire (MTES) Ă une sociĂ©tĂ© de trading pour lâenvoi illĂ©gal de 20 conteneurs de dĂ©chets vers la Malaisie.
Outre cette amende administrative dĂ©jĂ significative, le courtier â une sociĂ©tĂ© de trading en lâoccurrence â devrait Ă©galement faire lâobjet de poursuites judiciaires qui dĂ©boucheront trĂšs certainement sur des condamnations pĂ©cuniaires supplĂ©mentaires.
Cette sanction qui se veut aussi exemplaire que dissuasive, a vocation « à envoyer un message trĂšs fort », selon les mots de la secrĂ©taire dâEtat Brune POIRSON au magazine lâexpress.
Pour rappel, les faits reprochĂ©s, avaient Ă©tĂ© massivement relayĂ©s durant lâĂ©tĂ©, Ă la suite du renvoi par la Malaisie des conteneurs convoyĂ©s illĂ©galement. Câest ainsi, 450 tonnes de dĂ©chets qui Ă©taient rĂ©expĂ©diĂ©s dans la foulĂ©e sur le territoire hexagonal. Pour autant, la France nâest pas le seul pays concernĂ© par ces retours embarrassants sur un plan diplomatique, puisque la Grande Bretagne, ou encore lâAllemagne pour ne citer quâeux, sâĂ©taient vu retournĂ©s plusieurs centaines de conteneurs par la Chine.
Parce que nul nâest censĂ© ignorer la loi, on vous fait un rappel des rĂšgles encadrant lâexportation de dĂ©chets applicable aux entreprises de lâUnion europĂ©enne.
đ Quels textes essentiels viennent encadrer lâexportation de dĂ©chets ?
Lâexportation (transit compris) de dĂ©chets (mais aussi lâimportation) est encadrĂ©e au niveau international par deux textes :
La Convention de Bùle du 22 mars 1989 sur le contrÎle des mouvements transfrontiÚres de déchets dangereux et de leur élimination
La dĂ©cision de lâOCDE C(2001)107/final sur le contrĂŽle des mouvements transfrontiĂšres de dĂ©chets destinĂ©s Ă des opĂ©rations de valorisation
Outre les pays adhérant, sont notamment parties à cette Convention par les organisations suivantes :
- LâUnion europĂ©enne (UE)
- LâAssociation europĂ©enne de libre-Ă©change (AELE) qui comprend actuellement la NorvĂšge, la Suisse, le Liechtenstein ainsi que lâIslande
- Lâorganisation de coopĂ©ration et de dĂ©veloppement Ă©conomique (OCDE)
Dans lâUnion europĂ©enne, câest le rĂšglement (CE) 1013/2006 du 14 juin 2006 concernant les transferts de dĂ©chets qui encadre les exportations. Ce texte intĂšgre les dispositions de la Convention de BĂąle et celles prĂ©vues par la dĂ©cision de lâOCDE.
đ De quelles informations dois-je disposer avant dâenvisager dâexporter mes dĂ©chets ?
- Lâidentification de la destination qui peut entrer dans un (ou plusieurs) des cas de figure suivants :
- Pays de lâUnion europĂ©enne ;
- Pays de lâAELEÂ ;
- Pays de lâOCDEÂ ;
- Pays nâappartenant pas Ă lâOCDE mais signataire de la Convention de BĂąle ;
- Pays non-signataires de la Convention de Bùle ;
- Autres (Pays et territoires dâOutre-Mer et territoire Antarctique).
- Le traitement envisagé, à savoir :
- La valorisation ou
- LâĂ©limination.
Pour identifier les opĂ©rations entrant dans lâun ou lâautre des traitements, il convient de se rapporter aux dĂ©finitions donnĂ©es Ă lâancienne directive n° 2006/12/CE du 5 avril 2006 relative aux dĂ©chets.
- Le type de déchets considérés:
- Les dĂ©chets dangereux, il sâagit des dĂ©chets figurants Ă lâannexe IV du rĂšglement (CE) 1013/2006. Cette liste est nommĂ©e communĂ©ment « liste orange »
- Les dĂ©chets non dangereux dĂ©chets. Ceux-ci sont mentionnĂ©s Ă lâannexe III du rĂšglement (CE) 1013/2006, appelĂ©e « liste verte ».
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â Quels principes sont alors applicables Ă lâexportation depuis lâUnion europĂ©enne ?
Lâexportation pour valorisation en prioritĂ©
Lâexportation doit viser en prioritĂ© la valorisation des dĂ©chets dĂšs lors que celle-ci est possible.
 La proximitĂ© de lâĂ©limination des dĂ©chets et la gestion Ă©cologiquement rationnelle
Lâexportation pour Ă©limination des dĂ©chets dangereux et non dangereux ainsi que des dĂ©chets non listĂ©s issus lâUnion europĂ©enne, ne peut se faire quâĂ destination de pays membres de lâUnion europĂ©enne ou de pays membres de lâAELE.
Hors de ces cas, lâexportation pour Ă©limination des dĂ©chets est interdite vers dâautres destinations.
Lâapplication de procĂ©dures dâinformation et de contrĂŽle, selon les cas de figure, lâexportation peut ĂȘtre soumise :
- A une procĂ©dure dâinformation (art. 18 rĂšglement (CE) 1013/2006)
Le consentement des autoritĂ©s compĂ©tentes dâexpĂ©dition et de destination nâest pas requis dans cette hypothĂšse.
Toutefois, la personne responsable de lâexportation ou le prestataire veille Ă disposer du formulaire CERFA n° 14133 et du contrat avec le destinataire des dĂ©chets.
- A une procédure de notification et de consentement préalable du pays destinataire
A lâinverse dans ce cas de figure, il est nĂ©cessaire de notifier lâexportation aux autoritĂ©s compĂ©tentes. Le consentement du pays de destination est un prĂ©alable Ă lâautorisation du transfert.
Sont essentiellement concernées par cette procédure, les exportations de déchets dangereux et de déchets hors liste.
A noter, en cas dâexportation de dĂ©chets non dangereux vers des pays non-membre de lâOCDE ou de lâAELE, il est nĂ©cessaire de vĂ©rifier que le transfert est autorisĂ© par ces pays ainsi que la procĂ©dure applicable. Le rĂšglement (CE) 1418/2007 du 29 novembre 2007 prĂ©cisent les procĂ©dures applicables selon les pays.
Les diffĂ©rentes procĂ©dures applicables lors de lâexportation depuis lâUnion europĂ©enne sont rĂ©sumĂ©es ci-dessous.
(Source : Site du MinistÚre de la Transition écologique)
 A qui dois-je mâadresser en France pour ĂȘtre assurĂ© de respecter la rĂšglementation ?
Depuis 2017, les dĂ©marches sont Ă effectuer auprĂšs du PĂŽle National des Transferts Transfrontaliers de DĂ©chets (PNTTD). Il sâagit de lâautoritĂ© compĂ©tente en France en cas de procĂ©dure dâexportation avec notification et consentement prĂ©alable.
Les piĂšces du dossier sont Ă verser sur la plateforme GISTRID.
Parmi, les piĂšces requises :
- Le formulaire CERFA n° 14131 (document de notification) ;
- Le formulaire CERFA n°14132 (document de mouvement) ;
- Dâautres piĂšces justificatives (voir liste).
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Sources :
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Edouard VILLARDÂ â Juriste HSE â edouard.villard@echoline.fr