La Base de donnĂ©es Ă©conomiques et sociales (BDES) est rĂ©cemment devenue la Base de donnĂ©es Ă©conomiques, sociales et environnementales (BDESE) afin dây introduire les impacts environnementaux de lâentreprise. Elle rassemble des informations clĂ©s sur lâentreprise et son contenu est donc rĂ©glementĂ©. Les Ă©lĂ©ments obligatoires devant y figurer ont rĂ©cemment Ă©tĂ© modifiĂ©s et Ă©toffĂ©s avec des indicateurs environnementaux.
đ§ Qui doit Ă©tablir une BDESE ?
Toutes les entreprises dont lâeffectif est supĂ©rieur Ă 50 salariĂ©s.
Cet effectif est calculĂ© au niveau global de lâentreprise (somme de tous les Ă©tablissements).
Point particulier pour les groupes, ils ne sont pas obligĂ©s de crĂ©er une BDESE spĂ©cifique au groupe. Sâils le font, cette base vient en complĂ©ment de celles propres Ă chaque entreprise du groupe.
đ Que doit contenir la BDESE ?
Les entreprises peuvent convenir dâun accord pour le contenu obligatoire de la BDESE (article L2312-36 du code du travail). En lâabsence dâaccord, le code du travail prĂ©voir un contenu minimum :
- Pour les entreprises de moins de 300 salariĂ©s, voir lâarticle R2312-8 du code du travail
- Pour les entreprises de 300 salariĂ©s et plus, voir lâarticle R2312-9 du code du travail
Ce qui a changé au 27 avril 2022
Le décret n°2022-678 a ajouté les indicateurs environnementaux devant figurer dans la BDESE. Ils sont listés à la section 10° de la base :
Qui peut accéder à la BDESE ?
La BDESE doit ĂȘtre accessible en permanence au comitĂ© social et Ă©conomique et aux reprĂ©sentants du personnel.
Les conditions dâaccĂšs sont fixĂ©es par accord collectif ou par lâemployeur.
Sources :
Pauline LETOURNEUR â Juriste HSE â pauline.letourneur@echoline.fr
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