Depuis la crĂ©ation de nos premiĂšres applications web, Echoline a assurĂ© leur compatibilitĂ© avec le plus grand nombre de navigateurs possibles, laissant ainsi Ă nos utilisateurs le choix de lâoutil qui leur convient le mieux pour naviguer sur Internet. Nos clients Ă©tant essentiellement des professionnels et des entreprises, nous avons assurĂ© le support des versions successives dâInternet Explorer jusquâĂ la version 11, derniĂšre en date, sortie en Octobre 2013, parce quâelle est encore largement dĂ©ployĂ©e sur les parcs informatiques dâentreprise, souvent pour des raisons historiques.
Lâapplication Echoline est aujourdâhui plus complĂšte que jamais â et nous avons encore beaucoup dâidĂ©es en rĂ©serve. Assurer le support dâun navigateur qui nâa pas suivi les Ă©volutions technologiques des dix derniĂšres annĂ©es en matiĂšre de performances, de sĂ©curitĂ© et de compatibilitĂ© reprĂ©sente un investissement important, et aprĂšs avoir considĂ©rĂ© une derniĂšre fois les donnĂ©es dâutilisation, nous avons choisi de ne plus assurer le support dâInternet Explorer.
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đ Sur quels critĂšres notre dĂ©cision est-elle basĂ©e ?
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Nos outils dâanalyse statistique de lâutilisation de lâapplication nous indique un nombre extrĂȘmement faible (que lâon peut compter sur les doigts dâune seule main) de connexions Ă notre application par lâintermĂ©diaire dâInternet Explorer depuis le dĂ©but de lâannĂ©e 2021. Ce nâest pas Ă©tonnant : de moins en moins de sites assurent son support, et Microsoft dĂ©conseille depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ lâutilisation de son ancien navigateur, pour des raisons de performances mais aussi et surtout de sĂ©curitĂ©.
De plus, grĂące aux efforts des dĂ©veloppeurs de navigateurs web pour prouver la robustesse de leurs solutions, il est dĂ©sormais possible dâutiliser au moins un navigateur rĂ©cent en plus dâInternet Explorer sur les parcs professionnels. Nous en avons donc conclu quâassurer le support dâInternet Explorer nâĂ©tait plus nĂ©cessaire, et cette dĂ©cision nous permet Ă©galement dâenvisager des Ă©volutions plus rapides de notre application.
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đ Quels bĂ©nĂ©fices pour votre expĂ©rience avec Echoline ?
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En nâassurant plus le support dâInternet Explorer, nous rĂ©duisons immĂ©diatement la quantitĂ© de code nĂ©cessaire au fonctionnement de lâapplication : il en rĂ©sulte des temps de tĂ©lĂ©chargement rĂ©duits et une utilisation moins importante de la mĂ©moire de votre ordinateur.
Nous pourrons Ă©galement mettre Ă jour les technologies que nous utilisons pour notre application web : en effet, de nombreux projets â souvent open source lorsquâil sâagit du web â ont choisi ces derniers mois dâabandonner eux-aussi le support dâInternet Explorer, pour les mĂȘmes raisons de performance et dâĂ©volutivitĂ©. Nous suivons donc le mouvement, avec lâassurance de meilleures performances globales de notre application : des temps de chargement plus courts et une utilisation moins importante de la mĂ©moire de votre ordinateur pour des fonctionnalitĂ©s et un volume de donnĂ©es constants.
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đ»Â Quels sont les navigateurs supportĂ©s ?
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Echoline assurera désormais le support des principaux navigateurs bénéficiant de mises à jour réguliÚres :
- Chrome (Google, toutes plateformes)
- Firefox (Mozilla Foundation, toutes plateformes)
- Safari (Apple, macOS uniquement)
- Edge (Microsoft, Windows et macOS uniquement)
- Opera (Opera Software, toutes plateformes)
Dâautres navigateurs, moins utilisĂ©s mais souvent basĂ©s soit sur Firefox, soit sur Chrome, seront Ă©galement supportĂ©s.
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Comme toujours, votre référent dédié Echoline est à votre disposition si vous avez des questions concernant ce sujet.
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Sylvain GLAĂON, Chief Technology Officer