🛑 Echoline abandonne la compatibilitĂ© avec Internet Explorer

Depuis la création de nos premiÚres applications web, Echoline a assuré leur compatibilité avec le plus grand nombre de navigateurs...

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Depuis la crĂ©ation de nos premiĂšres applications web, Echoline a assurĂ© leur compatibilitĂ© avec le plus grand nombre de navigateurs possibles, laissant ainsi Ă  nos utilisateurs le choix de l’outil qui leur convient le mieux pour naviguer sur Internet. Nos clients Ă©tant essentiellement des professionnels et des entreprises, nous avons assurĂ© le support des versions successives d’Internet Explorer jusqu’à la version 11, derniĂšre en date, sortie en Octobre 2013, parce qu’elle est encore largement dĂ©ployĂ©e sur les parcs informatiques d’entreprise, souvent pour des raisons historiques.

L’application Echoline est aujourd’hui plus complĂšte que jamais – et nous avons encore beaucoup d’idĂ©es en rĂ©serve. Assurer le support d’un navigateur qui n’a pas suivi les Ă©volutions technologiques des dix derniĂšres annĂ©es en matiĂšre de performances, de sĂ©curitĂ© et de compatibilitĂ© reprĂ©sente un investissement important, et aprĂšs avoir considĂ©rĂ© une derniĂšre fois les donnĂ©es d’utilisation, nous avons choisi de ne plus assurer le support d’Internet Explorer.

 

📊 Sur quels critĂšres notre dĂ©cision est-elle basĂ©e ?

 

Nos outils d’analyse statistique de l’utilisation de l’application nous indique un nombre extrĂȘmement faible (que l’on peut compter sur les doigts d’une seule main) de connexions Ă  notre application par l’intermĂ©diaire d’Internet Explorer depuis le dĂ©but de l’annĂ©e 2021. Ce n’est pas Ă©tonnant : de moins en moins de sites assurent son support, et Microsoft dĂ©conseille depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ  l’utilisation de son ancien navigateur, pour des raisons de performances mais aussi et surtout de sĂ©curitĂ©.

De plus, grĂące aux efforts des dĂ©veloppeurs de navigateurs web pour prouver la robustesse de leurs solutions, il est dĂ©sormais possible d’utiliser au moins un navigateur rĂ©cent en plus d’Internet Explorer sur les parcs professionnels. Nous en avons donc conclu qu’assurer le support d’Internet Explorer n’était plus nĂ©cessaire, et cette dĂ©cision nous permet Ă©galement d’envisager des Ă©volutions plus rapides de notre application.

 

📈 Quels bĂ©nĂ©fices pour votre expĂ©rience avec Echoline ?

 

En n’assurant plus le support d’Internet Explorer, nous rĂ©duisons immĂ©diatement la quantitĂ© de code nĂ©cessaire au fonctionnement de l’application : il en rĂ©sulte des temps de tĂ©lĂ©chargement rĂ©duits et une utilisation moins importante de la mĂ©moire de votre ordinateur.

Nous pourrons Ă©galement mettre Ă  jour les technologies que nous utilisons pour notre application web : en effet, de nombreux projets – souvent open source lorsqu’il s’agit du web – ont choisi ces derniers mois d’abandonner eux-aussi le support d’Internet Explorer, pour les mĂȘmes raisons de performance et d’évolutivitĂ©. Nous suivons donc le mouvement, avec l’assurance de meilleures performances globales de notre application : des temps de chargement plus courts et une utilisation moins importante de la mĂ©moire de votre ordinateur pour des fonctionnalitĂ©s et un volume de donnĂ©es constants.

 

đŸ’»Â Quels sont les navigateurs supportĂ©s ?

 

Echoline assurera désormais le support des principaux navigateurs bénéficiant de mises à jour réguliÚres :

  • Chrome (Google, toutes plateformes)
  • Firefox (Mozilla Foundation, toutes plateformes)
  • Safari (Apple, macOS uniquement)
  • Edge (Microsoft, Windows et macOS uniquement)
  • Opera (Opera Software, toutes plateformes)

D’autres navigateurs, moins utilisĂ©s mais souvent basĂ©s soit sur Firefox, soit sur Chrome, seront Ă©galement supportĂ©s.

 

Comme toujours, votre référent dédié Echoline est à votre disposition si vous avez des questions concernant ce sujet.

 

Sylvain GLAÇON, Chief Technology Officer