Depuis le 1er avril 2021, les Directions rĂ©gionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de lâemploi (DIRECCTE) et les Directions rĂ©gionales de la cohĂ©sion sociale (DRCS) ont fusionnĂ© pour devenir les Directions rĂ©gionales de lâĂ©conomie, de lâemploi, du travail et des solidaritĂ©s (DREETS) (DRIEETS en Ile-de-France / DEETS en Outre-mer).
đĄÂ Pour rappel, la rĂ©forme de lâorganisation territoriale, initiĂ©e en 2019 et confortĂ©e par la crise sanitaire, sâest matĂ©rialisĂ©e Ă travers le dĂ©cret n° 2020-1545 du 9 dĂ©cembre 2020 qui a spĂ©cifiquement mis en Ćuvre cette rĂ©organisation en matiĂšre de cohĂ©sion sociale, de travail et dâemploi.
Le MinistÚre du travail nous explique tout dans son dossier de presse !
Â
ConcrĂštement, les DREETS ont vocation Ă ĂȘtre les « administrations expertes » des questions liĂ©es au dĂ©veloppement Ă©conomique des territoires. Leurs compĂ©tences sâarticulent autour des 4 axes suivants :
- Economie : accompagnement des entreprises, notamment industrielles, dont le soutien aux entreprises en difficulté ; sécurité économique ; transition économique vers le développement durable, etc.
- Emploi : anticipation et accompagnement des mutations économiques, compétitivité et sauvegarde des entreprises ; contrÎle des acteurs de la formation professionnelle, etc.
- Travail : inspection du travail ; mise en Ćuvre de la politique du travail dans la rĂ©gion ; appui au dialogue social et Ă la nĂ©gociation collective
- Solidarités : contrÎle et inspection des établissements et services sociaux ; protection des personnes vulnérables et inclusion, etc.
Â
GwenaĂ«lle CAMPFORT â Juriste HSE â gwenaelle.campfort@echoline.fr