🚯 Loi anti-gaspillage, filiùres REP et dons alimentaires : on fait le point

Dans le cadre de l’application de la nouvelle loi anti-gaspillage et Ă©conomie circulaire (AGEC) qui opĂšre notamment une refondation du...

Dans cet article

Dans le cadre de l’application de la nouvelle loi anti-gaspillage et Ă©conomie circulaire (AGEC) qui opĂšre notamment une refondation du principe de responsabilitĂ© Ă©largie des producteurs (REP), un projet de dĂ©cret vise Ă  harmoniser la rĂ©glementation applicable aux diffĂ©rentes filiĂšres REP existantes.

Pour mémoire, pour satisfaire aux exigences des REP, les producteurs doivent adhérer à des éco-organismes ou mettre en place des systÚmes individuels approuvés.

C’est dans ce contexte que le ministĂšre de l’Environnement soumet Ă  la consultation du public certaines dispositions du projet de dĂ©cret. Aussi, nous nous intĂ©resserons aux dispositions soumises Ă  consultation mais aussi et plus largement aux Ă©volutions attendues, filiĂšre par filiĂšre.

 

đŸ—šïžÂ Pour rappel un dĂ©cret en date du 20 octobre dernier Ă©tend la rĂ©glementation relative aux dons alimentaires :

  • A l’industrie agroalimentaire
  • A la restauration collective
  • Aux commerces de gros alimentaire

En effet, ces dispositions n’étaient auparavant applicables qu’aux commerces de dĂ©tail alimentaire.

Par ailleurs, ce décret modifie également le contenu du plan de gestion de la qualité du don pour y inclure des procédures de suivi et de contrÎle.

 

🚬 Une nouvelle filiùre REP produits du tabac

 

Introduite par la loi AGEC, cette nouvelle filiĂšre REP vise Ă  appliquer le principe du pollueur-payeur aux producteurs de produits du tabac « équipĂ©s de filtres composĂ©s en tout ou partie de plastique et aux produits qui sont destinĂ©s Ă  ĂȘtre utilisĂ©s avec des produits du tabac ».

Pour mettre en Ɠuvre cette REP, le projet de dĂ©cret donne les dĂ©finitions suivantes :

  • Produits du tabac: « produits pouvant ĂȘtre consommĂ©s et composĂ©s, mĂȘme partiellement, de tabac, qu’il soit ou non gĂ©nĂ©tiquement modifié »
  • Produits qui sont destinĂ©s Ă  ĂȘtre utilisĂ©s avec des produits du tabac: « les produits destinĂ©s Ă  ĂȘtre utilisĂ©s en combinaison avec des produits du tabac, comportant ou non du plastique, et qui sont susceptibles de conduire Ă  la production de dĂ©chets aprĂšs consommation des produits du tabac, tels que les filtres »
  • Producteur : « personnes physiques ou morales qui mettent sur le marchĂ© national Ă  titre professionnel des produits du tabac Ă©quipĂ©s de filtres comportant ou non du plastique, ou des produits qui sont destinĂ©s Ă  ĂȘtre utilisĂ©s avec des produits du tabac, et qui sont destinĂ©s Ă  ĂȘtre cĂ©dĂ©s Ă  titre onĂ©reux ou gratuit au consommateur final »

 

📩 FiliĂšre REP emballages mĂ©nagers

 

Afin de mieux prendre en compte les exigences liĂ©es Ă  l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages, le projet de dĂ©cret prĂ©voit les deux nouvelles dĂ©finitions suivantes :

  • Emballage rĂ©employable: « un emballage qui a Ă©tĂ© conçu, crĂ©Ă© et mis sur le marchĂ© pour pouvoir accomplir pendant son cycle de vie plusieurs trajets ou rotations en Ă©tant rempli Ă  nouveau ou rĂ©employĂ© pour un usage identique Ă  celui pour lequel il a Ă©tĂ© conçu »
  • Emballage composite: « un emballage composĂ© de deux ou plusieurs couches de matĂ©riaux diffĂ©rents qui ne peuvent ĂȘtre sĂ©parĂ©es Ă  la main et forment une seule unitĂ©, composĂ© d’un rĂ©cipient intĂ©rieur et d’une coque extĂ©rieure, qui est rempli, entreposĂ©, transportĂ© et vidĂ© comme tel »

Ces nouvelles dispositions ne seraient que la transposition des dĂ©finitions donnĂ©es par la directive europĂ©enne du 30 mai 2018 relative aux emballages et aux dĂ©chets d’emballages.

Par ailleurs, le projet de dĂ©cret confirme l’interdiction prĂ©vue par la loi AGEC d’utiliser des huiles minĂ©rales sur les emballages, tout en prĂ©cisant que cette interdiction s’appliquerait « aux huiles minĂ©rales comportant des substances perturbant le recyclage des dĂ©chets d’emballages ou limitant l’utilisation du matĂ©riau recyclĂ© en raison des risques que prĂ©sentent ces substances pour la santĂ© humaine. » Un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel devrait nĂ©anmoins prĂ©ciser clairement les substances concernĂ©es.

Concernant plus spĂ©cifiquement les dĂ©chets d’emballages mĂ©nagers, le projet de dĂ©cret entend Ă©tendre le dispositif harmonisĂ© de rĂšgles de tri aux emballages constituĂ©s majoritairement de plastique ou de bois, au plus tard le 31 dĂ©cembre 2022.

Par ailleurs, un cahier des charges devrait fixer chaque annĂ©e la proportion minimale d’emballages rĂ©employĂ©s mis sur le marchĂ© applicable :

  • Aux Ă©co-organismes dĂ©tenteurs de l’obligation de responsabilitĂ© Ă©largie des producteurs
  • Aux producteurs ayant mis en place un systĂšme individuel approuvĂ© permettant de satisfaire Ă  leur obligation de REP

 

🔋 Filiùre REP piles et accumulateurs

 

Les producteurs de piles et accumulateurs portables devraient, en vertu du projet de décret, atteindre annuellement un taux national minimal de collecte séparée de 45%. Pour ce faire, le cahier des charges applicable aux éco-organismes et aux producteurs ayant mis en place un systÚme individuel approuvé devrait fixer les objectifs pour atteindre à minima ce taux.

A noter : certaines dispositions relatives aux piles et accumulateurs automobiles seront supprimĂ©es au 1er janvier 2022 en raison de l’entrĂ©e en vigueur de la REP vĂ©hicules hors d’usage (VHU) prĂ©vue par la loi AGEC.

 

đŸ“ș FiliĂšre REP Ă©quipement Ă©lectriques et Ă©lectroniques (EEE)

 

Pour atteindre les objectifs suivants de taux de collecte minimal :

  • 65 % du poids moyen d’équipement Ă©lectrique et Ă©lectronique mis sur le marchĂ© français au cours des trois annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, OU;
  • 85 % des dĂ©chets d’équipements Ă©lectriques et Ă©lectroniques produits, en poids

Un cahier des charges fixera l’objectif de collecte applicable aux producteurs ou Ă  leurs Ă©co-organismes afin d’atteindre Ă  minima ces taux.

 

📄 FiliĂšre REP imprimĂ©s papiers et papiers Ă  usage graphique destinĂ©s Ă  ĂȘtre imprimĂ©s

 

En premier lieu, le projet de dĂ©cret prĂ©cise les diffĂ©rentes dĂ©finitions utiles Ă  l’application de cette REP. En effet, sont notamment donnĂ©es les dĂ©finitions suivantes :

  • Papiers Ă  usage graphique: « les papiers Ă  copier, les papiers graphiques, les enveloppes et les pochettes postales »
  • Producteur:
  • « tout donneur d’ordre qui Ă©met ou fait Ă©mettre des imprimĂ©s papiers, y compris Ă  titre gratuit, Ă  destination des utilisateurs finaux sur le territoire national»
  • « toute personne qui met sur le marchĂ© national des papiers Ă  usage graphique, transformĂ©s, manufacturĂ©s, conditionnĂ©s et destinĂ©s Ă  ĂȘtre imprimĂ©s par ou pour le compte d’utilisateurs finaux, et dont la collecte et le traitement des dĂ©chets qui en sont issus relĂšvent de la compĂ©tence des collectivitĂ©s territoriales (
)»
  • Utilisateur final: « la personne, physique ou morale, qui consomme un produit manufacturĂ© mis sur le marché »

En outre, les prĂ©cisions apportĂ©es concernent davantage les publications de presse. En effet, sont prĂ©cisĂ©es les modifications des critĂšres selon lesquels la presse pourrait bĂ©nĂ©ficier de bonus d’exemption au financement de la filiĂšre REP. En effet, pour en bĂ©nĂ©ficier, la teneur en fibres recyclĂ©es minimale de papier devrait ĂȘtre de :

  • 95 % Ă  compter du 1er janvier 2021 et de 100 % Ă  compter du 1er janvier 2022 pour les publications de presse imprimĂ©es sur papier journal
  • 0 % Ă  compter du 1er janvier 2021, de 5 % Ă  compter du 1er juin 2021 et de 10 % Ă  compter du 1er janvier 2022 pour les autres publications de presse

A noter : les autres fibres devraient ĂȘtre issues de forĂȘts durablement gĂ©rĂ©es.

De plus, des exemptions supplĂ©mentaires pourraient s’ajouter lorsque la publication est imprimĂ©e sans ajout d’huiles minĂ©rales, ou avec des encres Ă  faible teneur en huiles minĂ©rales.

 

👔 Filiùre REP textiles

 

Le projet de dĂ©cret prĂ©cise qu’en plus des produits textiles d’habillement, chaussures et linge de maison destinĂ©s aux mĂ©nages, seraient Ă©galement concernĂ©s par cette filiĂšre les produits textiles neufs pour la maison. Un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel pourrait par ailleurs prĂ©ciser la liste des produits concernĂ©s.

De plus, le projet de dĂ©cret prĂ©cise que « dans le cas oĂč ces produits sont cĂ©dĂ©s sous la marque d’un revendeur ou d’un donneur d’ordre dont l’apposition rĂ©sulte d’un document contractuel, ce revendeur ou ce donneur d’ordre est considĂ©rĂ© comme producteur ».

 

💊 FiliĂšre REP mĂ©dicaments Ă  usage humain non utilisĂ©s (MNU)

 

Concernant cette filiÚre, le projet de décret ne fait que préciser les définitions suivantes :

  • Producteur : « exploitant d’entreprise se livrant Ă  l’exploitation de mĂ©dicaments autres que des mĂ©dicaments expĂ©rimentaux »
  • MĂ©dicaments non utilisĂ©s : « les mĂ©dicaments Ă  usage humain inutilisĂ©s ou pĂ©rimĂ©s dĂ©tenus non par les particuliers »

 

đŸ—šïžÂ A noter : le projet de dĂ©cret n’apporte aucune prĂ©cision significative pour les filiĂšres REP suivantes :

  • Produits chimiques pouvant prĂ©senter un risque significatif pour la santĂ© et l’environnement
  • ElĂ©ments d’ameublement
  • Bateaux de plaisance ou de sport

 

Sources :

Projet de dĂ©cret portant diverses dispositions d’adaptation Ă  la responsabilitĂ© Ă©largie des producteurs

DĂ©cret n° 2020-1274 du 20 octobre 2020 relatif aux dons de denrĂ©es alimentaires prĂ©vus Ă  l’article L. 541-15-6 du code de l’environnement, Ă  leur qualitĂ© et aux procĂ©dures de suivi et de contrĂŽle de leur qualitĂ©

 

Pierre Le Marc – IngĂ©nieur HSE – pierre.lemarc@echoline.fr