Dans le cadre de lâapplication de la nouvelle loi anti-gaspillage et Ă©conomie circulaire (AGEC) qui opĂšre notamment une refondation du principe de responsabilitĂ© Ă©largie des producteurs (REP), un projet de dĂ©cret vise Ă harmoniser la rĂ©glementation applicable aux diffĂ©rentes filiĂšres REP existantes.
Pour mémoire, pour satisfaire aux exigences des REP, les producteurs doivent adhérer à des éco-organismes ou mettre en place des systÚmes individuels approuvés.
Câest dans ce contexte que le ministĂšre de lâEnvironnement soumet Ă la consultation du public certaines dispositions du projet de dĂ©cret. Aussi, nous nous intĂ©resserons aux dispositions soumises Ă consultation mais aussi et plus largement aux Ă©volutions attendues, filiĂšre par filiĂšre.
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đšïžÂ Pour rappel un dĂ©cret en date du 20 octobre dernier Ă©tend la rĂ©glementation relative aux dons alimentaires :
- A lâindustrie agroalimentaire
- A la restauration collective
- Aux commerces de gros alimentaire
En effet, ces dispositions nâĂ©taient auparavant applicables quâaux commerces de dĂ©tail alimentaire.
Par ailleurs, ce décret modifie également le contenu du plan de gestion de la qualité du don pour y inclure des procédures de suivi et de contrÎle.
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đŹÂ Une nouvelle filiĂšre REP produits du tabac
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Introduite par la loi AGEC, cette nouvelle filiĂšre REP vise Ă appliquer le principe du pollueur-payeur aux producteurs de produits du tabac « équipĂ©s de filtres composĂ©s en tout ou partie de plastique et aux produits qui sont destinĂ©s Ă ĂȘtre utilisĂ©s avec des produits du tabac ».
Pour mettre en Ćuvre cette REP, le projet de dĂ©cret donne les dĂ©finitions suivantes :
- Produits du tabac: « produits pouvant ĂȘtre consommĂ©s et composĂ©s, mĂȘme partiellement, de tabac, quâil soit ou non gĂ©nĂ©tiquement modifié »
- Produits qui sont destinĂ©s Ă ĂȘtre utilisĂ©s avec des produits du tabac: « les produits destinĂ©s Ă ĂȘtre utilisĂ©s en combinaison avec des produits du tabac, comportant ou non du plastique, et qui sont susceptibles de conduire Ă la production de dĂ©chets aprĂšs consommation des produits du tabac, tels que les filtres »
- Producteur : « personnes physiques ou morales qui mettent sur le marchĂ© national Ă titre professionnel des produits du tabac Ă©quipĂ©s de filtres comportant ou non du plastique, ou des produits qui sont destinĂ©s Ă ĂȘtre utilisĂ©s avec des produits du tabac, et qui sont destinĂ©s Ă ĂȘtre cĂ©dĂ©s Ă titre onĂ©reux ou gratuit au consommateur final »
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đŠÂ FiliĂšre REP emballages mĂ©nagers
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Afin de mieux prendre en compte les exigences liĂ©es Ă lâenvironnement dans la conception et la fabrication des emballages, le projet de dĂ©cret prĂ©voit les deux nouvelles dĂ©finitions suivantes :
- Emballage réemployable: « un emballage qui a été conçu, créé et mis sur le marché pour pouvoir accomplir pendant son cycle de vie plusieurs trajets ou rotations en étant rempli à nouveau ou réemployé pour un usage identique à celui pour lequel il a été conçu »
- Emballage composite: « un emballage composĂ© de deux ou plusieurs couches de matĂ©riaux diffĂ©rents qui ne peuvent ĂȘtre sĂ©parĂ©es Ă la main et forment une seule unitĂ©, composĂ© dâun rĂ©cipient intĂ©rieur et dâune coque extĂ©rieure, qui est rempli, entreposĂ©, transportĂ© et vidĂ© comme tel »
Ces nouvelles dispositions ne seraient que la transposition des dĂ©finitions donnĂ©es par la directive europĂ©enne du 30 mai 2018 relative aux emballages et aux dĂ©chets dâemballages.
Par ailleurs, le projet de dĂ©cret confirme lâinterdiction prĂ©vue par la loi AGEC dâutiliser des huiles minĂ©rales sur les emballages, tout en prĂ©cisant que cette interdiction sâappliquerait « aux huiles minĂ©rales comportant des substances perturbant le recyclage des dĂ©chets dâemballages ou limitant lâutilisation du matĂ©riau recyclĂ© en raison des risques que prĂ©sentent ces substances pour la santĂ© humaine. » Un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel devrait nĂ©anmoins prĂ©ciser clairement les substances concernĂ©es.
Concernant plus spĂ©cifiquement les dĂ©chets dâemballages mĂ©nagers, le projet de dĂ©cret entend Ă©tendre le dispositif harmonisĂ© de rĂšgles de tri aux emballages constituĂ©s majoritairement de plastique ou de bois, au plus tard le 31 dĂ©cembre 2022.
Par ailleurs, un cahier des charges devrait fixer chaque annĂ©e la proportion minimale dâemballages rĂ©employĂ©s mis sur le marchĂ© applicable :
- Aux Ă©co-organismes dĂ©tenteurs de lâobligation de responsabilitĂ© Ă©largie des producteurs
- Aux producteurs ayant mis en place un systÚme individuel approuvé permettant de satisfaire à leur obligation de REP
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đ FiliĂšre REP piles et accumulateurs
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Les producteurs de piles et accumulateurs portables devraient, en vertu du projet de décret, atteindre annuellement un taux national minimal de collecte séparée de 45%. Pour ce faire, le cahier des charges applicable aux éco-organismes et aux producteurs ayant mis en place un systÚme individuel approuvé devrait fixer les objectifs pour atteindre à minima ce taux.
A noter : certaines dispositions relatives aux piles et accumulateurs automobiles seront supprimĂ©es au 1er janvier 2022 en raison de lâentrĂ©e en vigueur de la REP vĂ©hicules hors dâusage (VHU) prĂ©vue par la loi AGEC.
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đșÂ FiliĂšre REP Ă©quipement Ă©lectriques et Ă©lectroniques (EEE)
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Pour atteindre les objectifs suivants de taux de collecte minimal :
- 65 % du poids moyen dâĂ©quipement Ă©lectrique et Ă©lectronique mis sur le marchĂ© français au cours des trois annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, OU;
- 85 % des dĂ©chets dâĂ©quipements Ă©lectriques et Ă©lectroniques produits, en poids
Un cahier des charges fixera lâobjectif de collecte applicable aux producteurs ou Ă leurs Ă©co-organismes afin dâatteindre Ă minima ces taux.
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đ FiliĂšre REP imprimĂ©s papiers et papiers Ă usage graphique destinĂ©s Ă ĂȘtre imprimĂ©s
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En premier lieu, le projet de dĂ©cret prĂ©cise les diffĂ©rentes dĂ©finitions utiles Ă lâapplication de cette REP. En effet, sont notamment donnĂ©es les dĂ©finitions suivantes :
- Papiers à usage graphique: « les papiers à copier, les papiers graphiques, les enveloppes et les pochettes postales »
- Producteur:
- « tout donneur dâordre qui Ă©met ou fait Ă©mettre des imprimĂ©s papiers, y compris Ă titre gratuit, Ă destination des utilisateurs finaux sur le territoire national»
- « toute personne qui met sur le marchĂ© national des papiers Ă usage graphique, transformĂ©s, manufacturĂ©s, conditionnĂ©s et destinĂ©s Ă ĂȘtre imprimĂ©s par ou pour le compte dâutilisateurs finaux, et dont la collecte et le traitement des dĂ©chets qui en sont issus relĂšvent de la compĂ©tence des collectivitĂ©s territoriales (âŠ)»
- Utilisateur final: « la personne, physique ou morale, qui consomme un produit manufacturé mis sur le marché »
En outre, les prĂ©cisions apportĂ©es concernent davantage les publications de presse. En effet, sont prĂ©cisĂ©es les modifications des critĂšres selon lesquels la presse pourrait bĂ©nĂ©ficier de bonus dâexemption au financement de la filiĂšre REP. En effet, pour en bĂ©nĂ©ficier, la teneur en fibres recyclĂ©es minimale de papier devrait ĂȘtre de :
- 95 % à compter du 1er janvier 2021 et de 100 % à compter du 1er janvier 2022 pour les publications de presse imprimées sur papier journal
- 0 % Ă compter du 1er janvier 2021, de 5 % Ă compter du 1er juin 2021 et de 10 % Ă compter du 1er janvier 2022 pour les autres publications de presse
A noter : les autres fibres devraient ĂȘtre issues de forĂȘts durablement gĂ©rĂ©es.
De plus, des exemptions supplĂ©mentaires pourraient sâajouter lorsque la publication est imprimĂ©e sans ajout dâhuiles minĂ©rales, ou avec des encres Ă faible teneur en huiles minĂ©rales.
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đ FiliĂšre REP textiles
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Le projet de dĂ©cret prĂ©cise quâen plus des produits textiles dâhabillement, chaussures et linge de maison destinĂ©s aux mĂ©nages, seraient Ă©galement concernĂ©s par cette filiĂšre les produits textiles neufs pour la maison. Un arrĂȘtĂ© ministĂ©riel pourrait par ailleurs prĂ©ciser la liste des produits concernĂ©s.
De plus, le projet de dĂ©cret prĂ©cise que « dans le cas oĂč ces produits sont cĂ©dĂ©s sous la marque dâun revendeur ou dâun donneur dâordre dont lâapposition rĂ©sulte dâun document contractuel, ce revendeur ou ce donneur dâordre est considĂ©rĂ© comme producteur ».
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đ FiliĂšre REP mĂ©dicaments Ă usage humain non utilisĂ©s (MNU)
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Concernant cette filiÚre, le projet de décret ne fait que préciser les définitions suivantes :
- Producteur : « exploitant dâentreprise se livrant Ă lâexploitation de mĂ©dicaments autres que des mĂ©dicaments expĂ©rimentaux »
- Médicaments non utilisés : « les médicaments à usage humain inutilisés ou périmés détenus non par les particuliers »
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đšïžÂ A noter : le projet de dĂ©cret nâapporte aucune prĂ©cision significative pour les filiĂšres REP suivantes :
- Produits chimiques pouvant prĂ©senter un risque significatif pour la santĂ© et lâenvironnement
- ElĂ©ments dâameublement
- Bateaux de plaisance ou de sport
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Sources :
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Pierre Le Marc â IngĂ©nieur HSE â pierre.lemarc@echoline.fr