Depuis le 25 août 2021, le principe est posé : pas de greenwashing publicitaire pour les produits et services !
En effet, dĂ©sormais, il est interdit « dâaffirmer dans une publicitĂ© quâun produit ou un service est neutre en carbone ou dâemployer toute formulation de signification ou de portĂ©e Ă©quivalente » (article L. 229-68 du code de lâEnvironnement, crĂ©Ă© par lâarticle 12 de la loi n° 2021-1104, dite « Loi rĂ©silience »).
La seule possibilitĂ© offerte aux annonceurs, de vanter une neutralitĂ© carbone, est dâĂȘtre en capacitĂ© de rendre public, pour le produit ou service en question, les donnĂ©es suivantes :
- Son bilan dâĂ©missions de gaz Ă effet de serre (bilan GES) ;
- Sa démarche de prise en compte et de réduction des émissions de GES via des objectifs de progrÚs annuels quantifiés ;
- Sa méthode de compensation des émissions de GES résiduelles.
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Afin de rendre opĂ©rationnelle cette interdiction, reste Ă connaitre quel contenu est attendu et par quels biais rendre publics ces informations. Câest pourquoi, un projet de dĂ©cret est actuellement soumis Ă la consultation du public.
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Quelles publicités ?
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Tous les formats publicitaires sont concernĂ©s tant quâils sont destinĂ©s grand public et quâils contiennent des allĂ©gations de neutralitĂ© carbone : correspondances publicitaires, imprimĂ©s publicitaires, affichages publicitaires, publications de presse, diffusions au cinĂ©ma, Ă la tĂ©lĂ©vision ou Ă la radio, emballages des produits, etc.
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Quelles dĂ©marches mettre en Ćuvre ?
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Un bilan portant sur les Ă©missions de gaz Ă effet de serre gĂ©nĂ©rĂ©es par le produit ou le service sur lâensemble de son cycle de vie devra ĂȘtre :
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- Etabli conformĂ©ment aux exigences de la norme NF EN ISO 14067, ou toute autre norme Ă©quivalente. A noter quâun arrĂȘtĂ© Ă paraitre prĂ©cisera la mĂ©thodologie, notamment pour une mise en cohĂ©rence avec lâaffichage environnemental (cf. article L. 541-9-11 du code de lâenvironnement) ;
- Mis Ă jour tous les ans.
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Par ailleurs, le rapport de synthĂšse sera rĂ©digĂ©. Il doit dĂ©crire lâempreinte carbone ainsi que la dĂ©marche grĂące Ă laquelle ces Ă©missions sont Ă©vitĂ©es, rĂ©duites et compensĂ©es.
Plus précisément, chaque rapport sera composé de trois annexes, à savoir :
- Le résultat du bilan GES avec une synthÚse de la méthodologie utilisée pour réaliser ce bilan ;
- La trajectoire visée de réduction des émissions de GES, avec des objectifs de progrÚs annuels quantifiés, sur les 10 années à venir ;
- les modalitĂ©s de compensation des Ă©missions rĂ©siduelles accompagnĂ©es des modalitĂ©s mises en Ćuvre pour sâassurer quâil nây a pas de double-comptage de la compensation permise.
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Le rapport doit Ă©galement ĂȘtre actualisĂ© chaque annĂ©e, tant que le produit ou le service est commercialisĂ©.
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Quelles données publier ?
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Lâannonceur devra mettre ses donnĂ©es Ă disposition du public, sur son site de communication en ligne ou sur son application mobile.
Le lien internet ou le QR code permettant dâaccĂ©der Ă cette publication devra ĂȘtre indiquĂ© sur la publicitĂ© ou lâemballage portant lâallĂ©gation de neutralitĂ© carbone.
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A ce jour, lâinterdiction entrerait pleinement en vigueur au 1er janvier 2023.
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Si vous souhaitez Ă©mettre votre avis sur ce texte, vous avez jusquâau 10 fĂ©vrier 2022 !
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Source :
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StĂ©phanie Garrigues â Juriste HSE â stephanie.garrigues@echoline.fr