đŸ‘·â€â™€ïž SantĂ© au travail des femmes - PrĂ©venir et agir

Au cours de la Journée internationale des droits des femmes, un colloque autour de la santé au travail des femmes pour réfléchir aux impacts et besoins différenciés selon le genre au travail.

Dans cet article

Que retenir de la journée de santé au travail des femmes ?

Au cours de la Journée internationale des droits des femmes, un colloque autour de la santé au travail des femmes était organisé à Strasbourg pour réfléchir aux impacts et besoins différenciés selon le genre au travail.

Organisé par la DREETS Grand Est et le comité régional d'orientation des conditions de travail, le colloque rassemblait divers intervenants experts de l'organisation du travail et la prévention des risques :

  • Florence Chappert, responsable de la mission Ă©galitĂ© intĂ©grĂ©e, ANACT),
  • Patrice Adam, professeur de droit, universitĂ© de Lorraine,
  • Christelle Chambarlhac, directrice du travail, direction gĂ©nĂ©rale du travail),
  • AgnĂšs Aublet-Cuvelier (adjointe au directeur des Ă©tudes et recherches, INRS),
  • Karen Messing (professeure Ă©mĂ©rite, universitĂ© du QuĂ©bec Ă  MontrĂ©al).

Au terme de cette journĂ©e, les acteurs conviennent de la nĂ©cessitĂ© d'adapter dĂ©sormais l'organisation du travail et la prĂ©vention aux besoins et aux postes des femmes et des hommes.‍

Les employeurs doivent adopter une approche genrée de la prévention pour une prise en compte selon le sexe des problÚmes de santé au travail. Tels sont les axes abordés par les intervenants lors du colloque pour une réforme de la prévention des risques en entreprise. Ce sont des sujets à prendre en considération par les partenaires sociaux pour une approche pragmatique des rapports sociaux de genre et inégalités en entreprise.

‍

L'Alerte de l'ANACT en 2022

Dans une étude publiée en Juin 2022, l'ANACT mettait en évidence la différenciation de l'impact lié à l'exposition au risque en fonction du sexe. A titre d'exemple, les femmes sont victimes  des accidents de trajet à hauteur de 54% avec une nette progression évaluée à 33,6%. Le secteur du tertiaire est le plus impacté avec les activités du domaine de la santé, l'action sociale, le nettoyage et le travail temporaire.

L'ANACT recommande une meilleure action efficiente et efficace dans le cadre de la prévention des risques professionnelles dans les activités de service et autres secteurs à prédominance féminine.

â„č L’approche genrĂ©e des risques est un vĂ©ritable enjeu d'amĂ©lioration des conditions de travail pour favoriser l'attractivitĂ© de l'emploi et booster le recrutement.

‍

Sources :

‍Photographie statistique de la sinistralitĂ© au travail en France selon le sexeCommuniquĂ© sur le site du MinistĂšre du Travail