Un an aprĂšs lâaccident de LUBRIZOL et lâincendie de Normandie Logistique, le gouvernement a publiĂ© une sĂ©rie de textes modifiant les rĂšgles ICPE. Ces textes forment les volets « activitĂ©s de stockage et entreposage de matiĂšres combustibles », « SEVESO », « liquides inflammables et combustibles » prĂ©vus par le plan gouvernemental post-Lubrizol.
A cette occasion, les rubriques de la nomenclature des installations classĂ©es pour la protection de lâenvironnement (ICPE) relatives aux entrepĂŽts et Ă certains stockages ont Ă©tĂ© modifiĂ©es. Les prescriptions gĂ©nĂ©rales applicables Ă ces activitĂ©s Ă©voluent parallĂšlement.
đŻÂ Les rubriques ICPE visĂ©es sont :
- 1510Â (Stockage de matiĂšres, produits ou substances combustibles dans des entrepĂŽts couverts)
- 1511Â (EntrepĂŽts frigorifiques)
- 1530 (DépÎts de papiers, cartons ou matériaux combustibles analogues)
- 1532 (Stockage de bois ou de matériaux combustibles analogues)
- 2662Â (Stockage de polymĂšres)
- 2663 (Stockage de pneumatiques et produits composĂ©s dâau moins 50% de polymĂšres)
 Nomenclature ICPE modifiée
Pour les activités évoquées, le décret prévoit notamment :
- La modification des rĂšgles de classement, afin de considĂ©rer les entrepĂŽts dans leur ensemble et de limiter les doubles classements avec dâautres rubriques. A cette fin lâintitulĂ© des diffĂ©rentes rubriques est modifiĂ© pour faire apparaĂźtre les exclusions du classement. Dans le cas du classement dâun entrepĂŽt soumis Ă la rubrique 1510, celui-ci pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme relevant dâune autre unique rubrique dĂšs lors que la quantitĂ© dâautres matiĂšres ou produits combustibles prĂ©sente serait infĂ©rieure ou Ă©gale Ă 500 tonnes.
- La rĂ©vision Ă la hausse des seuils de soumission au rĂ©gime de lâautorisation pour la rubrique 1510.
- Lâextension des seuils dâassujettissement au rĂ©gime de lâenregistrement pour les rubriques 1510, 1511, 1530, 1532, 2662, 2663.
- A la rubrique 1510, les entrepĂŽts Ă autorisation sont soumis Ă Ă©valuation environnementale systĂ©matique des projets en raison des surfaces construites. Sur ce point le dĂ©cret vient Ă©galement modifier la liste des projets soumis Ă Ă©valuation environnementale systĂ©matique afin de lutter contre lâartificialisation des sols.
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đ LâĂ©volution des prescriptions gĂ©nĂ©ralesÂ
LâarrĂȘtĂ© de prescriptions gĂ©nĂ©rales du 11 avril 2017 est modifiĂ© en parallĂšle, afin dâintĂ©grer les retours dâexpĂ©rience sur lâaccident de Lubrizol. Des pĂ©riodes transitoires pour la mise en conformitĂ© sont par ailleurs prĂ©vues, celles-ci tenant compte le cas Ă©chĂ©ant des contraintes de rĂ©alisation.
Il est notamment prévu dans les modifications :
- DâĂ©tendre lâobligation dâun plan de dĂ©fense incendie ;
- De renforcer les rĂšgles dâĂ©loignement entre les parois externes des cellules des entrepĂŽts et les stockages extĂ©rieurs susceptibles de donner naissance Ă un incendie, ainsi que les rĂšgles relatives aux contrĂŽles des accĂšs ;
- De prendre en compte pour les entrepĂŽts les plus anciens, les effets domino pouvant impacter les bĂątiments voisins en cas dâincendie. Pour ce faire, lâexploitant doit rĂ©aliser une Ă©tude visant Ă vĂ©rifier lâabsence de tels effets. En cas de risques avĂ©rĂ©s dâeffets domino, lâexploitant est tenu de prendre des mesures (installation dâun systĂšme dâextinction automatique / compartimentage de lâentrepĂŽt / systĂšme dâextinction automatique) dans les deux ans suivant lâĂ©tude et pour toute cellule dont la surface est supĂ©rieure Ă 3 000 mÂČ ;
- De renforcer les obligations dâinformation en cas de sinistre.
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En complĂ©ment des renforcements rĂ©glementaire citĂ©s ci-dessus de nouveaux textes publiĂ©s un an jour pour aprĂšs lâaccident industriel de Rouen, viennent modifier les rĂšgles applicables aux Ă©tablissements SEVESO ainsi quâaux stockages de liquides inflammables et produits combustibles.
âïžÂ Volet SEVESO
Les établissements Seveso voient leur rÚglementation évoluer à la suite de la publication :
- dâun dĂ©cret visant Ă intĂ©grer les principales mesures du plan et Ă parfaire la transposition de la directive 2012/18/UE dite directive SEVESO 3
- dâun arrĂȘtĂ© venant modifier les prescriptions applicables aux Ă©tablissements Seveso
Parmi les principaux changements apportés par ces deux textes :
- Le traitement administratif des différentes modifications intervenant dans un établissement Seveso en prévoyant :
- Lâobligation de joindre au rĂ©examen quinquennal des Ă©tudes de danger, un recensement des technologies « éprouvĂ©es et adaptĂ©es Ă un coĂ»t Ă©conomiquement acceptable », afin de permettre une amĂ©lioration de la maĂźtrise des risques.
- Les Ă©tudes de dangers doivent mentionner avant le 30 juin 2025, les types de produits susceptibles dâĂȘtre Ă©mis en cas dâincendie, nommĂ©s « produits de dĂ©composition ». A noter que cette obligation sâapplique aux Ă©tudes ou mises Ă jour de ces Ă©tudes postĂ©rieures au 1er janvier 2023.
- Des obligations dâĂ©change dâinformations et de coopĂ©ration entre Ă©tablissements voisins et avec les activitĂ©s Ă proximitĂ© via notamment :
- Un renforcement de lâĂ©change entre Ă©tablissements Seveso voisins ;
- La mise Ă disposition par le prĂ©fet, dâinformations sur lâenvironnement immĂ©diat des Ă©tablissements afin de mieux prĂ©venir les effets domino ;
- Un renforcement de lâinformation du public sur le rĂ©sultat du recensement des substances dangereuses et sur lâĂ©tude de dangers. Sur ce point, le prĂ©fet peut communiquer les rĂ©sultats du recensement Ă la demande de toute personne.
- Les programmes dâinspection des Ă©tablissements Seveso Ă©voluent puisquâil est prĂ©vu que ces derniers doivent « permettre un examen planifiĂ© et systĂ©matique des systĂšmes techniques, des systĂšmes dâorganisation et des systĂšmes de gestion appliquĂ©s dans lâĂ©tablissement concernĂ©e ».
- Les plans dâopĂ©ration interne (POI) :
- A partir de 2023, lâobligation de disposer dâun POI est Ă©tendue Ă tous les Ă©tablissements Seveso et non plus aux seuls Ă©tablissements seuil haut.
- Le contenu des POI est renforcĂ© afin dâintĂ©grer de nouveaux Ă©lĂ©ments et dispositions visant notamment Ă guider les services dâurgence ou encore Ă prĂ©ciser les modalitĂ©s de remise en Ă©tat du site et le nettoyage de lâenvironnement.
- La frĂ©quence dâexercice devient annuelle pour les Ă©tablissements seuil haut (contre une frĂ©quence jusquâalors triennale), et passe Ă trois ans pour les Ă©tablissements soumis Ă POI par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral, en incluant les Ă©tablissements Seveso seuil bas.
- La mise Ă jour du POI devient obligatoire aprĂšs un accident majeur.
- Lâobligation pour lâexploitant de tenir Ă la disposition de lâinspection des installations classĂ©es les rapports de lâassureur portant sur les mesures de prĂ©vention et de maĂźtrise des risques.
- Dans le cas dâinstallations effectuant une dĂ©claration dâantĂ©rioritĂ©, le prĂ©fet dispose dĂ©sormais de pouvoirs accrus lui permettant dâexiger la production dâune Ă©tude visant Ă vĂ©rifier que lâexploitant prĂ©vient de maniĂšre appropriĂ©s les dangers, et le cas Ă©chĂ©ant dâimposer des mesures complĂ©mentaires de sĂ©curitĂ©.
- Les personnels, y compris ceux dâentreprises extĂ©rieures, devraient recevoir une formation sur la conduite Ă tenir en cas dâincident ou dâaccident.
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 Volet stockages de liquides inflammables
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đ Lâobligation de disposer dâun Ă©tat des stocks de matiĂšres dangereuses renforcĂ©e
A partir du 1er janvier 2022, les exploitants dâICPE soumis Ă autorisation devront tenir un Ă©tat des stocks de matiĂšres dangereuses plus prĂ©cis.
Cet Ă©tat devra ainsi :
- DĂ©tailler lâensemble des matiĂšres dangereuses stockĂ©es, en prĂ©cisant leur zone ainsi que les liens entre propriĂ©tĂ©s de dangers utiles ;
- Indiquer les quantités et types de produits, hors les matiÚres dangereuses, en se fondant sur une typologie adaptée.
Il est Ă©galement prĂ©vu, que cet Ă©tat des stocks soit complĂ©tĂ© par une version synthĂ©tique et vulgarisĂ©e pour le public. Celui-ci devra ĂȘtre tenu Ă disposition des inspecteurs de lâenvironnement, des autoritĂ©s sanitaires et des services de secours.
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đŠÂ Un encadrement accru des liquides inflammables exploitĂ©s dans des installations soumises Ă autorisation
A partir du 1er janvier 2021, un nouvel arrĂȘtĂ© spĂ©cifique vient rĂ©glementer le stockage en rĂ©cipients mobiles de liquides inflammables exploitĂ©s dans des installations soumises Ă autorisation.
Entre dans le champ dâapplication de lâarrĂȘtĂ©, lâexploitation des rĂ©cipients :
- Au sein dâune installation soumise Ă autorisation au titre de lâune au moins des rubriques ICPE dites « liquides inflammables », Ă savoir les rubriques n°1436, 4330, 4331, 4722, 4734, 4742, 4743, 4744, 4746, 4747, 4748, 4510, 4511 ;
- Au sein dâune installation soumise Ă autorisation au titre dâautres rubriques, si sont stockĂ©s 1000 tonnes au total, ou 100 tonnes en contenants fusibles, de substances ou mĂ©langes de mention de danger H224, H225, H226, de liquides de points Ă©clair compris entre 60 et 93 °C ou de dĂ©chets liquides inflammables catĂ©gorisĂ©s HP3.
Un second texte vient Ă©galement modifier les rĂšgles applicables au stockage en rĂ©servoirs aĂ©riens manufacturĂ©s au sein de ces installations. En consĂ©quence, lâarrĂȘtĂ© ministĂ©riel du 3 octobre 2010 est modifiĂ©.
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đ Un bilan de conformitĂ© pour les installations existantes
A noter que les deux arrĂȘtĂ©s prĂ©cĂ©demment Ă©voquĂ©s prĂ©voient la rĂ©alisation dâun bilan de conformitĂ© Ă la charge de tout exploitant dâune installation existante (au 1er janvier 2021) « soumise Ă autorisation selon une ou plusieurs autres rubriques que les rubriques dites « liquides inflammables », dĂšs lors que les quantitĂ©s susceptibles dâĂȘtre prĂ©sentes de la substance ou du mĂ©lange dangereux avec une mention de danger H224, H225, H226 et de dĂ©chets liquides inflammables catĂ©gorisĂ©s HP3 dĂ©passent 1 000 tonnes. »
Ainsi, dans cette hypothĂšse lâexploitant devra fournir au prĂ©fet, avant le 1er janvier 2022 :
- Une description des quantitĂ©s de liquides inflammables susceptibles dâĂȘtre prĂ©sentes et des caractĂ©ristiques des installations ;
- Le bilan de conformitĂ© aux prescriptions qui lui sont applicables au titre de lâarrĂȘtĂ©.
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Sources :
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Edouard VILLARDÂ â Juriste HSE â edouard.villard@echoline.fr