🏭 Directive IED, sa rĂ©vision est adoptĂ©e !

La rĂ©vision de la directive IED est parue officiellement le 15 juillet dernier. Cette rĂ©vision de la directive IED souhaite, entre autre, Ă©largir son champ d’application, mais qu’en est-il rĂ©ellement ? Place au dĂ©cryptage.

Dans cet article

La rĂ©vision de la directive IED est parue officiellement le 15 juillet dernier. Le projet initial de rĂ©vision de la directive avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par la Commission europĂ©enne en avril 2022, mais critiquĂ©, jugĂ© voire attaquĂ©, ce projet n’avait pas fait l’unanimitĂ©. Un texte de compromis avait alors Ă©tĂ© adoptĂ© en mars 2024, avant le texte final en juillet.

Cette rĂ©vision de la directive IED souhaite, entre autre, Ă©largir son champ d’application, mais qu’en est-il rĂ©ellement ? Place au dĂ©cryptage.

💡Quelques rappels sur la directive IED

La directive 2010/75/UE relative aux Ă©missions industrielles, aussi appelĂ©e Directive IED, vise Ă  prĂ©venir et rĂ©duire les Ă©missions industrielles gĂ©nĂ©rĂ©es en particulier par les activitĂ©s industrielles et agricoles. L’Union europĂ©enne souhaitant rĂ©duire la pollution causĂ©e par les grandes installations industrielles dans le cadre de son pacte vert pour l’Europe, la directive rĂ©visĂ©e a Ă©tĂ© publiĂ©e au Journal officiel de l’UE le 15 juillet dernier.

Quels sont les changements opérés par la révision ?

🚹 Le champ d’application est Ă©tendu

La rĂ©vision de la directive IED vient Ă©largir son champ d’application car de nouvelles activitĂ©s sont dĂ©sormais concernĂ©es :

  • ActivitĂ© de fabrication de batteries avec une capacitĂ© de production supĂ©rieure Ă  15 000 tonnes par an ;
  • ActivitĂ©s d’extraction de minerais sur une Ă©chelle industrielle.

La rĂ©vision Ă©largit Ă©galement son application Ă  d’autres Ă©levages intensifs avec l’abaissement de certains seuils.

➕ Une nouvelle notion est introduite : les valeurs limites de performance environnementale

Une valeur limite de performance environnementale se dĂ©finit comme “une valeur de performance incluse dans une autorisation, exprimĂ©e pour des conditions dĂ©terminĂ©es en fonction de certains paramĂštres spĂ©cifiques”. L’objectif est donc de soumettre l’exploitant au respect de valeurs de performances environnementales concernant l’utilisation de certaines ressources (par exemple l’eau).

De plus, l’autoritĂ© compĂ©tente devra “fixer des valeurs limites d'Ă©mission, compte tenu de l'ensemble des valeurs de la fourchette des niveaux d'Ă©mission associĂ©s aux MTD et des effets multimilieux, au niveau le plus strict pouvant ĂȘtre atteint pour l'installation spĂ©cifique”, dans un objectif de rĂ©duction des Ă©missions.

⚠ Nouvelle obligation pour les exploitants : instaurer un systĂšme de management environnemental

Les exploitants d’ICPE IED devront mettre en place un systĂšme de management environnemental qui devra comprendre au moins les Ă©lĂ©ments Ă©noncĂ©s dans le nouvel article 14bis :

  • des objectifs de politique environnementale axĂ©s sur l'amĂ©lioration continue des performances environnementales et de la sĂ©curitĂ© de l'installation ;
  • des objectifs et des indicateurs de performance relatifs Ă  des aspects environnementaux significatifs, qui tiennent compte des rĂ©fĂ©rentiels dĂ©finis dans les conclusions sur les MTD pertinentes ;
  • pour les installations concernĂ©es par l'obligation de rĂ©aliser un audit Ă©nergĂ©tique ou de mettre en Ɠuvre un systĂšme de management de l'Ă©nergie, les rĂ©sultats de cet audit ou de la mise en Ɠuvre du systĂšme de management de l'Ă©nergie ;
  • un inventaire des produits chimiques reprenant les substances dangereuses prĂ©sentes dans l'installation ou Ă©mises par celle-ci en tant que telles ;
  • les mesures prises pour atteindre les objectifs environnementaux et Ă©viter les risques pour la santĂ© humaine ou l'environnement, y compris, si nĂ©cessaire, les mesures correctives et prĂ©ventives ;
  • un plan de transformation.

Ce systĂšme de management environnemental fera l’objet de rĂ©vision pĂ©riodique afin de s’assurer de son efficacitĂ©, et fera l’objet d’un audit pour la premiĂšre fois au plus tard le 1er juillet 2027, puis au moins tous les 3 ans par un organisme accrĂ©ditĂ©.

💾 La mise en place de sanctions effectives, proportionnĂ©es et dissuasives

Des sanctions sont Ă  prĂ©voir en cas de non respect des dispositions de la directive IED puisque le texte demande aux Etats membres de mettre en place des sanctions “effectives, proportionnĂ©es et dissuasives”. Le montant maximal des sanctions financiĂšres administratives devra ĂȘtre au moins Ă©gal Ă  3% du chiffre d’affaire annuel rĂ©alisĂ© par l’exploitant. Des sanctions pĂ©nales pourront Ă©galement ĂȘtre mises en place par les Etats membres, si elles sont aussi effectives, proportionnĂ©es et dissuasives que les sanctions financiĂšres administratives.

â„č Les Etats membres ont jusqu’au 1er juillet 2026 pour transposer la directive.

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Sources :