Le 1er avril dernier, les dĂ©putĂ©s et sĂ©nateurs rĂ©unis en commission mixte paritaire (CMP) ont validĂ© le projet de loi portant diverses dispositions dâadaptation au droit de lâUnion europĂ©enne en matiĂšre Ă©conomique, financiĂšre, environnementale, Ă©nergĂ©tique, de transport, de santĂ© et de circulation des personnes (DDADUE).
Le projet de loi DDADUE a pour objectif dâaligner le droit français sur les rĂ©centes Ă©volutions lĂ©gislatives de lâUnion europĂ©enne dans divers domaines, et certaines dispositions Ă©taient trĂšs attendues, notamment celle sur le report des obligations posĂ©es par la directive CSRD.
Echoline propose un tour dâhorizon sur les principales mesures adoptĂ©es dans ce projet de loi DDADUE.
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Quelles sont les principales dispositions du projet de loi DDADUE ?
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â¶ïž CSRD et reporting de durabilitĂ©
Un report de 2 ans des obligations de la directive CSRD a Ă©tĂ© approuvĂ© pour les grandes entreprises non cotĂ©es, ainsi que pour les petites et moyennes entreprises cotĂ©es. Ce report sâaligne avec le projet europĂ©en âOmnibusâ, contrairement au SĂ©nat qui avait proposĂ© un report de 4 ans.
De plus, le projet de loi DDADUE permet aux entreprises de ne pas publier les informations en matiĂšre de durabilitĂ© susceptibles de porter gravement atteinte Ă leur position commerciale, Ă condition quâelles les transmettent Ă lâAutoritĂ© des marchĂ©s financiers (AMF).
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â¶ïž Interdiction de mise sur le marchĂ© des voitures thermiques
Le projet de loi DDADUE ne reprend pas lâarticle 35 de la proposition initiale, qui prĂ©voyait dâinterdire la vente des voitures thermiques Ă partir du 1er janvier 2035. La fin de la commercialisation de ces vĂ©hicules reste donc fixĂ©e Ă 2040, comme le prĂ©voit actuellement la loi LOM (article 73).
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â¶ïž De nouvelles obligations en matiĂšre dâefficacitĂ© Ă©nergĂ©tique
Concernant lâobligation de solarisation des parkings de plus de 1500 mÂČ posĂ©e par lâarticle 40 de la loi APER, cette derniĂšre est amĂ©nagĂ©e afin dâexclure les voies de circulation utilisĂ©es par des poids lourds transportant des marchandises de plus de 7,5 tonnes de son champ dâapplication.
Le projet de loi DDADUE prĂ©voit Ă©galement des mesures pour contribuer aux objectifs europĂ©ens en matiĂšre de dĂ©veloppement des Ă©nergies renouvelables et de rĂ©duction de la consommation dâĂ©nergie.
Les entreprises fortement consommatrices dâĂ©nergie devront mettre en Ćuvre un systĂšme de management de lâĂ©nergie ou rĂ©aliser un audit Ă©nergĂ©tique.
Les organismes publics, quant à eux, devront respecter des objectifs de performance énergétique.
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â¶ïž Vers un encadrement renforcĂ© de lâeau potable
En transposant la directive sur lâeau destinĂ©e Ă la consommation humaine, le projet de loi DDADUE prĂ©voit une surveillance Ă©largie de ces eaux, en incluant de nouvelles substances Ă©mergentes comme les PFAS.
De mĂȘme et dans un souci de transparence, les donnĂ©es sur la qualitĂ© de lâeau devront ĂȘtre rendues publiques.
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â¶ïž Un dispositif de suivi harmonisĂ© des dĂ©chets au niveau europĂ©en
Le projet de loi DDADUE met en Ćuvre le futur rĂšglement europĂ©en sur les transferts de dĂ©chets. Il vient crĂ©er un registre Ă©lectronique permettant de tracer les transferts transfrontaliers de dĂ©chets, renforcer la coopĂ©ration entre les Ătats membres pour lutter contre les transferts illĂ©gaux, et vise Ă aligner les exigences nationales avec les standards europĂ©ens en matiĂšre de traitement.
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Quelles sont les prochaines étapes ?
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Si le projet de loi DDADUE a Ă©tĂ© adoptĂ© en Commission mixte paritaire, il nâest pas encore en vigueur ! Le Conseil constitutionnel a Ă©tĂ© saisi, câest Ă dire quâil peut venir annuler certaines dispositions, affaire Ă suivre donc !
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Sources :
- Vie publique - Projet de loi portant diverses dispositions dâadaptation au droit de lâUnion europĂ©enne en matiĂšre Ă©conomique, financiĂšre, environnementale, Ă©nergĂ©tique, de transport, de santĂ© et de circulation des personnes
- Commission europĂ©enne - La Commission propose de rĂ©duire les formalitĂ©s administratives et de simplifier lâenvironnement des entreprises
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