🧑‍🎓 Apprentis en tĂ©lĂ©travail ✅ notre checklist des bonnes pratiques

La pandĂ©mie du Covid-19 a poussĂ© grand nombre d’entreprises Ă  la mise en place du tĂ©lĂ©travail. Outre les salariĂ©s, ce...

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La pandĂ©mie du Covid-19 a poussĂ© grand nombre d’entreprises Ă  la mise en place du tĂ©lĂ©travail. Outre les salariĂ©s, ce sont Ă©galement les apprentis qui ont dĂ» se conformer Ă  cette nouvelle tendance, encore prĂ©sente aujourd’hui. C’est ainsi que l’Agence nationale pour l’amĂ©lioration des conditions de travail (Anact) propose un recensement de bonnes pratiques Ă  mettre en Ɠuvre.

 

🔎 Mise en place du tĂ©lĂ©travail pour l’apprenti : identification des activitĂ©s tĂ©lĂ©travaillables

La premiĂšre chose Ă  faire, pour l’apprenti comme pour le maĂźtre d’apprentissage est de dĂ©terminer les tĂąches pouvant ĂȘtre rĂ©alisĂ©es Ă  distance, sur l’ensemble des jours travaillĂ©s de l’apprenti. Il s’agit, en outre, d’identifier et d’analyser les activitĂ©s (entretiens tĂ©lĂ©phoniques, devis, etc.).

 

📅 Planification et formalisation des activitĂ©s rĂ©alisables

Un temps d’organisation de ces tĂąches est Ă  prĂ©voir en amont pour le maĂźtre d’apprentissage. Il s’agit d’échanger avec l’apprenti sur les objectifs attendus, la qualitĂ© du travail ou encore les dĂ©lais et horaires qui seront mis en place.

 

⚙ Evaluation et ajustement du tĂ©lĂ©travail

Rappelons que le tĂ©lĂ©travail doit ĂȘtre vu comme un nouveau mode de fonctionnement qui s’évalue et s’ajuste dans le temps, notamment en fonction du nombre de jours tĂ©lĂ©travaillĂ©s ou encore du type d’activitĂ© et des horaires prĂ©vus.

 

🏱 Conditions de travail de l’apprenti en tĂ©lĂ©travail

Le maĂźtre d’apprentissage a tout intĂ©rĂȘt Ă  questionner son apprenti sur ses conditions de tĂ©lĂ©travail, l’objectif Ă©tant d’identifier les situations Ă  risque (mauvaise assise, isolement etc.). Les rĂšgles ergonomiques de base sont Ă©galement de vigueur, tout comme le contexte dans lequel l’apprenti peut travailler (situation et responsabilitĂ© familiale par exemple).

 

đŸ–„ïžÂ Superviser Ă  distance

Un suivi et un accompagnement du maĂźtre d’apprentissage envers son apprenti est Ă©galement important. Il s’agit de dĂ©finir ensemble les plages horaires de tĂ©lĂ©travail ou encore de temps de pause, mais aussi d’informer son apprenti de son droit Ă  la dĂ©connexion ou encore de rĂ©guler la charge de travail en fonction de ce qui est prĂ©vu.

 

đŸ€Â IntĂ©gration de l’apprenti dans un collectif de travail Ă  distance

L’implication de l’apprenti dans des projets collectifs de l’entreprise est recommandĂ©e. Il convient de l’intĂ©grer dans la communautĂ© virtuelle mais Ă©galement de l’encourager aux temps informels Ă  distance.

 

🔹 Equipements

Enfin, rappelons que l’intĂ©rĂȘt de la mise en place d’équipements selon les besoins de l’apprenti. En effet, il s’agit de travailler dans des conditions similaires Ă  celles prĂ©vues dans l’entreprise (matĂ©riel informatique ou tĂ©lĂ©phonique, accĂšs aux logiciels, etc.). S’assurer que son apprenti maitrise les diffĂ©rents outils vous permettra Ă©galement d’assurer la continuitĂ© et l’efficacitĂ© des tĂąches qui lui seront confiĂ©es.

 

Sources :

CommuniquĂ© de l’Anact du 26 octobre 2021, « Apprentis en tĂ©lĂ©travail : notre checklist des bonnes pratiques »

 

Pauline LETOURNEUR – Juriste HSE – pauline.letourneur@echoline.fr