La pandĂ©mie du Covid-19 a poussĂ© grand nombre dâentreprises Ă la mise en place du tĂ©lĂ©travail. Outre les salariĂ©s, ce sont Ă©galement les apprentis qui ont dĂ» se conformer Ă cette nouvelle tendance, encore prĂ©sente aujourdâhui. Câest ainsi que lâAgence nationale pour lâamĂ©lioration des conditions de travail (Anact) propose un recensement de bonnes pratiques Ă mettre en Ćuvre.
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đ Mise en place du tĂ©lĂ©travail pour lâapprenti : identification des activitĂ©s tĂ©lĂ©travaillables
La premiĂšre chose Ă faire, pour lâapprenti comme pour le maĂźtre dâapprentissage est de dĂ©terminer les tĂąches pouvant ĂȘtre rĂ©alisĂ©es Ă distance, sur lâensemble des jours travaillĂ©s de lâapprenti. Il sâagit, en outre, dâidentifier et dâanalyser les activitĂ©s (entretiens tĂ©lĂ©phoniques, devis, etc.).
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đ  Planification et formalisation des activitĂ©s rĂ©alisables
Un temps dâorganisation de ces tĂąches est Ă prĂ©voir en amont pour le maĂźtre dâapprentissage. Il sâagit dâĂ©changer avec lâapprenti sur les objectifs attendus, la qualitĂ© du travail ou encore les dĂ©lais et horaires qui seront mis en place.
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âïžÂ Evaluation et ajustement du tĂ©lĂ©travail
Rappelons que le tĂ©lĂ©travail doit ĂȘtre vu comme un nouveau mode de fonctionnement qui sâĂ©value et sâajuste dans le temps, notamment en fonction du nombre de jours tĂ©lĂ©travaillĂ©s ou encore du type dâactivitĂ© et des horaires prĂ©vus.
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đąÂ Conditions de travail de lâapprenti en tĂ©lĂ©travail
Le maĂźtre dâapprentissage a tout intĂ©rĂȘt Ă questionner son apprenti sur ses conditions de tĂ©lĂ©travail, lâobjectif Ă©tant dâidentifier les situations Ă risque (mauvaise assise, isolement etc.). Les rĂšgles ergonomiques de base sont Ă©galement de vigueur, tout comme le contexte dans lequel lâapprenti peut travailler (situation et responsabilitĂ© familiale par exemple).
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đ„ïžÂ Superviser Ă distance
Un suivi et un accompagnement du maĂźtre dâapprentissage envers son apprenti est Ă©galement important. Il sâagit de dĂ©finir ensemble les plages horaires de tĂ©lĂ©travail ou encore de temps de pause, mais aussi dâinformer son apprenti de son droit Ă la dĂ©connexion ou encore de rĂ©guler la charge de travail en fonction de ce qui est prĂ©vu.
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đ€Â IntĂ©gration de lâapprenti dans un collectif de travail Ă distance
Lâimplication de lâapprenti dans des projets collectifs de lâentreprise est recommandĂ©e. Il convient de lâintĂ©grer dans la communautĂ© virtuelle mais Ă©galement de lâencourager aux temps informels Ă distance.
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đšÂ Equipements
Enfin, rappelons que lâintĂ©rĂȘt de la mise en place dâĂ©quipements selon les besoins de lâapprenti. En effet, il sâagit de travailler dans des conditions similaires Ă celles prĂ©vues dans lâentreprise (matĂ©riel informatique ou tĂ©lĂ©phonique, accĂšs aux logiciels, etc.). Sâassurer que son apprenti maitrise les diffĂ©rents outils vous permettra Ă©galement dâassurer la continuitĂ© et lâefficacitĂ© des tĂąches qui lui seront confiĂ©es.
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Sources :
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Pauline LETOURNEURÂ â Juriste HSE â pauline.letourneur@echoline.fr