La rĂ©vision de la directive IED est parue officiellement le 15 juillet dernier. Le projet initial de rĂ©vision de la directive avait Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© par la Commission europĂ©enne en avril 2022, mais critiquĂ©, jugĂ© voire attaquĂ©, ce projet nâavait pas fait lâunanimitĂ©. Un texte de compromis avait alors Ă©tĂ© adoptĂ© en mars 2024, avant le texte final en juillet.
Cette rĂ©vision de la directive IED souhaite, entre autre, Ă©largir son champ dâapplication, mais quâen est-il rĂ©ellement ? Place au dĂ©cryptage.
đĄQuelques rappels sur la directive IED
La directive 2010/75/UE relative aux Ă©missions industrielles, aussi appelĂ©e Directive IED, vise Ă prĂ©venir et rĂ©duire les Ă©missions industrielles gĂ©nĂ©rĂ©es en particulier par les activitĂ©s industrielles et agricoles. LâUnion europĂ©enne souhaitant rĂ©duire la pollution causĂ©e par les grandes installations industrielles dans le cadre de son pacte vert pour lâEurope, la directive rĂ©visĂ©e a Ă©tĂ© publiĂ©e au Journal officiel de lâUE le 15 juillet dernier.
Quels sont les changements opérés par la révision ?
đš Le champ dâapplication est Ă©tendu
La rĂ©vision de la directive IED vient Ă©largir son champ dâapplication car de nouvelles activitĂ©s sont dĂ©sormais concernĂ©es :
- Activité de fabrication de batteries avec une capacité de production supérieure à 15 000 tonnes par an ;
- ActivitĂ©s dâextraction de minerais sur une Ă©chelle industrielle.
La rĂ©vision Ă©largit Ă©galement son application Ă dâautres Ă©levages intensifs avec lâabaissement de certains seuils.
â Une nouvelle notion est introduite : les valeurs limites de performance environnementale
Une valeur limite de performance environnementale se dĂ©finit comme âune valeur de performance incluse dans une autorisation, exprimĂ©e pour des conditions dĂ©terminĂ©es en fonction de certains paramĂštres spĂ©cifiquesâ. Lâobjectif est donc de soumettre lâexploitant au respect de valeurs de performances environnementales concernant lâutilisation de certaines ressources (par exemple lâeau).
De plus, lâautoritĂ© compĂ©tente devra âfixer des valeurs limites d'Ă©mission, compte tenu de l'ensemble des valeurs de la fourchette des niveaux d'Ă©mission associĂ©s aux MTD et des effets multimilieux, au niveau le plus strict pouvant ĂȘtre atteint pour l'installation spĂ©cifiqueâ, dans un objectif de rĂ©duction des Ă©missions.
â ïž Nouvelle obligation pour les exploitants : instaurer un systĂšme de management environnemental
Les exploitants dâICPE IED devront mettre en place un systĂšme de management environnemental qui devra comprendre au moins les Ă©lĂ©ments Ă©noncĂ©s dans le nouvel article 14bis :
- des objectifs de politique environnementale axés sur l'amélioration continue des performances environnementales et de la sécurité de l'installation ;
- des objectifs et des indicateurs de performance relatifs à des aspects environnementaux significatifs, qui tiennent compte des référentiels définis dans les conclusions sur les MTD pertinentes ;
- pour les installations concernĂ©es par l'obligation de rĂ©aliser un audit Ă©nergĂ©tique ou de mettre en Ćuvre un systĂšme de management de l'Ă©nergie, les rĂ©sultats de cet audit ou de la mise en Ćuvre du systĂšme de management de l'Ă©nergie ;
- un inventaire des produits chimiques reprenant les substances dangereuses présentes dans l'installation ou émises par celle-ci en tant que telles ;
- les mesures prises pour atteindre les objectifs environnementaux et éviter les risques pour la santé humaine ou l'environnement, y compris, si nécessaire, les mesures correctives et préventives ;
- un plan de transformation.
Ce systĂšme de management environnemental fera lâobjet de rĂ©vision pĂ©riodique afin de sâassurer de son efficacitĂ©, et fera lâobjet dâun audit pour la premiĂšre fois au plus tard le 1er juillet 2027, puis au moins tous les 3 ans par un organisme accrĂ©ditĂ©.
đž La mise en place de sanctions effectives, proportionnĂ©es et dissuasives
Des sanctions sont Ă prĂ©voir en cas de non respect des dispositions de la directive IED puisque le texte demande aux Etats membres de mettre en place des sanctions âeffectives, proportionnĂ©es et dissuasivesâ. Le montant maximal des sanctions financiĂšres administratives devra ĂȘtre au moins Ă©gal Ă 3% du chiffre dâaffaire annuel rĂ©alisĂ© par lâexploitant. Des sanctions pĂ©nales pourront Ă©galement ĂȘtre mises en place par les Etats membres, si elles sont aussi effectives, proportionnĂ©es et dissuasives que les sanctions financiĂšres administratives.
âčïž Les Etats membres ont jusquâau 1er juillet 2026 pour transposer la directive.
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Sources :
- Aida - Présentation de la directive IED
- JOUE - Directive (UE) 2024/1785 du 24 avril 2024 modifiant la directive 2010/75/UE du Parlement européen et du Conseil relative aux émissions industrielles (prévention et réduction intégrées de la pollution) et la directive 1999/31/CE du Conseil concernant la mise en décharge des déchets