En rĂ©ponse Ă l'intensification des Ă©pisodes de sĂ©cheresse et Ă la nĂ©cessitĂ© de protĂ©ger les ressources en eau, le gouvernement a entrepris de renforcer les mesures de restriction sur les prĂ©lĂšvements et la consommation d'eau. Les installations classĂ©es pour la protection de l'environnement (ICPE), en raison de leur importante consommation dâeau, sont particuliĂšrement ciblĂ©es par ces restrictions issues de lâarrĂȘtĂ© du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en pĂ©riode de sĂ©cheresse, portant sur le prĂ©lĂšvement d'eau et la consommation d'eau des installations classĂ©es pour la protection de l'environnement. Ce dernier vient dâĂȘtre modifiĂ© par lâarrĂȘtĂ© du 3 juillet 2024.
â
đ§ Que prĂ©voyait lâarrĂȘtĂ© du 30 juin 2023 ?
Applicable aux ICPE dont le prĂ©lĂšvement d'eau total annuel est supĂ©rieur Ă 10 000 mĂštres cubes et qui sont soumises soit Ă autorisation soit Ă enregistrement, lâarrĂȘtĂ© du 30 juin instaure des restrictions en fonction des niveaux de gravitĂ© de la sĂ©cheresse :
- Vigilance : sensibilisation accrue du personnel aux rÚgles de bon usage et d'économie d'eau selon une procédure écrite affichée sur site ;
- Alerte : réduction du prélÚvement d'eau de 5 % ;
- Alerte renforcée : réduction du prélÚvement d'eau de 10 % ;
- Crise : réduction du prélÚvement d'eau de 25 %.
Le volume de rĂ©fĂ©rence pour ces rĂ©ductions est basĂ© sur le prĂ©lĂšvement moyen journalier hors pĂ©riode de sĂ©cheresse, les rĂ©ductions devant ĂȘtre mises en Ćuvre sous trois jours aprĂšs le dĂ©clenchement du niveau de gravitĂ© correspondant.
Lâarticle 3 de lâarrĂȘtĂ© fixe des modalitĂ©s dâexemption Ă ces restrictions, telles que celles liĂ©es Ă la distribution d'eau potable, Ă la santĂ©, Ă la production d'Ă©nergie, Ă la transformation agroalimentaire de matiĂšres premiĂšres pĂ©rissables, Ă la production de mĂ©dicaments essentiels, et au traitement des dĂ©chets.
Sont également exemptés les exploitants ayant réduit leur prélÚvement d'eau de 20 % depuis 2018 ou utilisant au moins 20 % d'eaux réutilisées, ainsi que les établissements nouvellement autorisés depuis 2023.
Les exploitants doivent tenir Ă jour des informations sur les volumes d'eau prĂ©levĂ©s, rejetĂ©s et consommĂ©s, le volume de rĂ©fĂ©rence pour les rĂ©ductions, et des justificatifs de sensibilisation et de rĂ©duction de consommation d'eau. Ces informations doivent ĂȘtre disponibles pour inspection par les autoritĂ©s compĂ©tentes et ĂȘtre mises Ă jour selon une pĂ©riodicitĂ© dĂ©finie (hebdomadaire ou mensuelle).
đ€ Quelles sont les principales modifications de juillet 2024 ?
LâarrĂȘtĂ© du 3 juillet 2024 apporte des changements aux mesures de restriction d'eau applicables aux ICPE en pĂ©riode de sĂ©cheresse afin de faciliter leur mise en Ćuvre et mieux gĂ©rer les ressources en eau pendant les pĂ©riodes de pĂ©nurie et ainsi garantir la protection de l'environnement tout en maintenant l'activitĂ© industrielle.
- Si le texte ajoute certaines dĂ©finitions comme les eaux de pluies, les eaux dâexhaure et les eaux de processus recyclĂ©es, il vient surtout prĂ©ciser ce quâon entend par volume de rĂ©fĂ©rence. Le volume de rĂ©fĂ©rence, sur lequel se baseront les rĂ©ductions d'eau, devra dĂ©sormais ĂȘtre calculĂ© en pĂ©riode d'activitĂ© normale et en dehors des pĂ©riodes de sĂ©cheresse et porter sur chaque milieu de prĂ©lĂšvement.
Sur ce volume de rĂ©fĂ©rence, une valeur forfaitaire de 5 % est dĂ©duite, correspondant aux usages nĂ©cessaires Ă la sĂ©curitĂ© des installations et Ă la protection de l'environnement. La dĂ©duction d'un volume supĂ©rieur peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e par l'exploitant, mais doit ĂȘtre justifiĂ©e.
- Les restrictions de consommations seront désormais réalisées sur chacun des prélÚvements concernés par un niveau de gravité. Elles sont atteintes au plus tard trois jours aprÚs le déclenchement du niveau de gravité correspondant.
- Lorsque les niveaux de gravité d'alerte renforcée ou de crise sont en vigueur, l'exploitant doit transmettre, chaque semaine calendaire, au plus tard le mercredi à l'inspection des installations classées, les volumes d'eau journaliers prélevés et consommés sur la semaine calendaire précédente et le volume journalier moyen prévisionnel prélevé et consommé pour les besoins de son installation pour la semaine calendaire en cours.
â
â
Sources :
- ArrĂȘtĂ© du 3 juillet 2024 modifiant l'arrĂȘtĂ© du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en pĂ©riode de sĂ©cheresse, portant sur le prĂ©lĂšvement d'eau et la consommation d'eau des installations classĂ©es pour la protection de l'environnement ;
- ArrĂȘtĂ© du 30 juin 2023 relatif aux mesures de restriction, en pĂ©riode de sĂ©cheresse, portant sur le prĂ©lĂšvement d'eau et la consommation d'eau des installations classĂ©es pour la protection de l'environnement.