Face aux défis environnementaux et énergétiques croissants, la France cherche des solutions innovantes pour réduire l'empreinte carbone et améliorer la durabilité des infrastructures urbaines. L'installation obligatoire d'ombriÚres photovoltaïques et les bornes de recharge électrique sur les parkings de stationnement sont des initiatives qui s'inscrivent dans cette démarche. ECHOLINE vous propose un article complet sur vos diverses obligations sur le sujet.
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Quelles sont vos obligations concernant l'installation d'ombriĂšres photovoltaĂŻques ?
Pour rappel, lâobligation dâinstaller des procĂ©dĂ©s de production dâĂ©nergies renouvelables et de systĂšmes de vĂ©gĂ©talisation sur les parcs de stationnement a Ă©tĂ© introduite par la loi relative Ă l'Ă©nergie et au climat (article 47) puis renforcĂ©e par la loi portant lutte contre le dĂ©rĂšglement climatique et renforcement de la rĂ©silience face Ă ses effets (article 101).
La loi dite ENR 10 mars 2023 est venue imposer lâinstallation obligatoire dâombriĂšres photovoltaĂŻques sur tous les parcs de stationnement extĂ©rieurs existants et futurs (article 40).
âïž Quâest-ce quâune ombriĂšre photovoltaĂŻque ?
Une ombriĂšre photovoltaĂŻque est une structure en bois ou en mĂ©tal Ă©quipĂ©e de panneaux solaires. Elle est installĂ©e sur les parking de stationnement afin de protĂ©ger les vĂ©hicules contre les intempĂ©ries, telles que la pluie, la neige et la grĂȘle, ainsi que contre la chaleur excessive et les rayons UV. Elle contribue ainsi Ă la prolongation de la durĂ©e de vie des vĂ©hicules et lâamĂ©lioration du confort des utilisateurs.  En outre, les panneaux solaires installĂ©s sur les ombriĂšres captent la lumiĂšre du soleil pour produire de l'Ă©lectricitĂ©, contribuant ainsi Ă la transition Ă©nergĂ©tique et Ă la rĂ©duction des Ă©missions de CO2.
đ żïž Quel est le champ dâapplication de cette obligation ?
Selon lâarticle 40 de la loi EnR, la moitiĂ© de la superficie du parc de stationnement doit ĂȘtre  équipĂ©e :
- soit d'ombriÚres intégrant un procédé de production d'énergies renouvelables sur la totalité de leur partie supérieure assurant l'ombrage ;
- soit de procédés de production d'énergies renouvelables ne requérant pas l'installation d'ombriÚres, sous réserve que ces procédés permettent une production équivalente d'énergies renouvelables.
Cette obligation sâapplique aux parkings existants et futurs, avec :
- Mise en conformitĂ©, dĂšs aujourdâhui, pour tous les nouveaux projets de parkings extĂ©rieurs de plus de 1 500 mÂČ ;
- Avant le 1er juillet 2026 pour les parcs de stationnement existants de 10 000 mÂČ et plus ;
- Avant le 1er juillet 2028 pour les parkings existants dont la superficie est comprise entre 1 500 mÂČ et 10 000 mÂČ.
đą Qui est concernĂ© par cette obligation ?
Lâobligation dâinstaller des ombriĂšres photovoltaĂŻques sur les parcs de stationnement extĂ©rieurs sâapplique Ă tous les parkings extĂ©rieurs quâils soient publics ou privĂ©s. Il sâagit de toute structure ou entreprise possĂ©dant un parking extĂ©rieur  supĂ©rieure Ă 1 500 mÂČ (environ 100 places de stationnement) telles que les centre commerciaux, les gares, les aĂ©roports, dâentreprise, etc.
Cette obligation d'équipement est à la charge des gestionnaires de parcs de stationnement qui peuvent exécuter cette obligation, soit seuls, soit de maniÚre mutualisée.
đĄArticle 40 de la loi EnR : « Lorsque plusieurs parcs de stationnement sont adjacents, les gestionnaires peuvent, d'un commun accord dont ils peuvent attester, mutualiser l'obligation mentionnĂ©e au mĂȘme premier alinĂ©a sous rĂ©serve que la superficie des ombriĂšres rĂ©alisĂ©es corresponde Ă la somme des ombriĂšres devant ĂȘtre installĂ©es sur chacun des parcs de stationnement concernĂ©s ».
â Quelles sont les exonĂ©rations prĂ©vues par la loi ?
Ne sont pas concernĂ©s par lâobligation dâinstallation dâombriĂšres photovoltaĂŻques :
- Les parkings extĂ©rieurs disposant dĂ©jĂ de procĂ©dĂ©s de production dâĂ©nergies renouvelables produisant une quantitĂ© dâĂ©nergie renouvelable Ă©quivalente Ă celle que produiraient des ombriĂšres photovoltaĂŻques.
- Les parkings extérieurs ombragés par des arbres sur au moins la moitié de leur superficie ;
Sont exonérés de cette obligation :
- Les parkings extĂ©rieurs sur lesquels les ombriĂšres photovoltaĂŻques ne peuvent pas ĂȘtre installĂ©es en raison de contraintes techniques, de sĂ©curitĂ©, architecturales, patrimoniales, environnementales ou relatives aux sites et aux paysages ;
- Lorsque lâinstallation dâombriĂšres photovoltaĂŻques ne peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dans des conditions Ă©conomiquement acceptables, notamment en raison des contraintes prĂ©citĂ©es (techniques patrimoniales,  environnementalesâŠ) ; et
- Les parcs de stationnement dont la suppression ou la transformation est prĂ©vue, pour lesquels une autorisation dâurbanisme a Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©e avant lâexpiration des dĂ©lais prĂ©vus dans la loi, et si les travaux ont Ă©tĂ© engagĂ©s pendant la durĂ©e de validitĂ© de cette autorisation.
Si un parking est supprimĂ© ou transformĂ© en partie, lâobligation dâinstallation dâombriĂšres photovoltaĂŻques sâapplique sur la partie restante du parc de stationnement.
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đž Quelles sont les sanctions encourues en cas de non respect de cette obligation ?
En cas de mĂ©connaissance de lâobligation dâinstallation des ombriĂšres photovoltaĂŻques sur les parcs de stationnement extĂ©rieurs, l'autoritĂ© administrative compĂ©tente prononce Ă l'encontre du gestionnaire du parc de stationnement concernĂ©, chaque annĂ©e et jusqu'Ă la mise en conformitĂ© dudit parc, une sanction pĂ©cuniaire pouvant aller jusquâĂ 20 000 ⏠pour les parkings dâune superficie infĂ©rieure Ă 10 000 mÂČ, et jusquâĂ 40 000 ⏠pour les parkings dâune superficie supĂ©rieure ou Ă©gale Ă 10 000 mÂČ.
đš Le projet de dĂ©cret dâapplication de lâarticle 40 de la loi EnR  est actuellement soumis Ă la consultation publique. Il dĂ©finit la superficie dâun parc de stationnement, les critĂšres relatifs aux exonĂ©rations de lâobligation dâinstaller des ombriĂšres comportant un procĂ©dĂ© de production dâĂ©nergies renouvelables ainsi que les conditions dâapplication des sanctions applicables en cas de manquement aux obligations.
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Quelles sont vos obligations concernant l'installation de bornes de recharge Ă©lectrique ?
Face Ă lâaugmentation continue du nombre de vĂ©hicules Ă©lectriques (selon le PFA, dossier de presse, 2022, le marchĂ© français des voitures Ă©lectriques est passĂ© de 9,8 % en 2021 Ă 13,3 % en 2022 ) et dans le contexte actuel de transition Ă©nergĂ©tique, l'installation de bornes de recharge Ă©lectrique sur les parkings de stationnement est devenue une prioritĂ© pour lâEtat et les entreprises.
đ Quel est lâĂ©tat de la rĂšglementation sur les bornes Ă©lectriques ?
Lâobligation de prĂ©-Ă©quiper de bornes Ă©lectriques certains parking a Ă©tĂ© introduite pour la premiĂšre fois en 2016 par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite loi Grenelle II). A lâĂ©poque, cette obligation ne concernait que les places de parking individuelle des logements collectifs et des immeubles de bureaux neufs, dont le permis de construire Ă©tait dĂ©posĂ© aprĂšs le 1 juillet 2012.
Par la suite cette obligation de pré-équipement a été étendue à certains bùtiments existants, à usage tertiaire, industriels, commerciaux par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte puis à l'ensemble des bùtiments neufs non résidentiels dont la demande de permis de construire est déposée aprÚs le 1 janvier 2017 par le décret n° 2016-968 du 13 juillet 2016 relatif aux installations dédiées à la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables et aux infrastructures permettant le stationnement des vélos lors de la construction de bùtiments neufs.
Plus récemment, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités (dite loi LOM)  est venue redéfinir les obligations des entreprises en matiÚre de bornes de recharge en imposant le  pré-équipement  et le déploiement de ceux-ci dans certains espaces de stationnements.
đ Quels sont les secteurs concernĂ©s par la loi LOM ?
Lâobligation de prĂ©-Ă©quipement et dâinstallation de bornes de recharges sâapplique principalement aux entreprises, aux collectivitĂ©s et aux gestionnaires de bĂątiments. Sont ainsi pris en compte, les bĂątiments Ă usage industriel ou tertiaire, des commerces, des cinĂ©mas et des services publics possĂ©dant un parking.
âQuelles obligations pour les entreprises ?
La loi LOM impose le prĂ©-Ă©quipement des emplacements (prĂ©paration en vue dâune installation future) et le dĂ©ploiement de bornes de recharge dans certains espaces de stationnements. Elle pose par ailleurs une obligation dâinteropĂ©rabilitĂ© et dâaccessibilitĂ© des bornes de recharge.
đ Le dĂ©ploiement des infrastructures de recharge
La loi LOM impose lâinstallation dâune ou plusieurs bornes de recharge selon des quotas prĂ©cis (Voir lâarticle L113-12 du Code de la construction et de l'habitation). Le nombre de bornes Ă installer dĂ©pend ainsi de la nature du bĂątiment ainsi que des places de parking qui y sont disponibles.
- Bùtiments neufs ou rénovés
Le prĂ©-Ă©quipement est obligatoire dans les parcs de stationnement de plus de 10 places situĂ©s dans des bĂątiments non rĂ©sidentiels neufs (ou faisant lâobjet dâune importante rĂ©novation) ou jouxtant de tels bĂątiments. Ceux-ci doivent prĂ©voir au moins un emplacement sur cinq prĂ©-Ă©quipĂ© et que 2% dimensionnĂ©s pour ĂȘtre accessibles aux personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duit (PMR).
Pour les parcs qui comptent plus de 200 places de stationnement, au moins deux emplacements doivent ĂȘtre Ă©quipĂ©s dâun point de charge, dont un rĂ©servĂ© aux PMR.
- BĂątiments existants
A compter du  1er janvier 2025, les parkings dâau moins 20 places devront proposer au minimum un point de recharge (au moins 5 % de places), dont les dimensions permettent lâaccessibilitĂ© au PMR.
Pour les parking de plus de 200 places, 2 places avec point de charge doivent ĂȘtre dimensionnĂ©es pour les PMR, et lâune dâelles doit ĂȘtre exclusivement Ă destination de ces derniĂšres.
đ LâinteropĂ©rabilitĂ© des bornes de recharge
InstituĂ© par le dĂ©cret n° 2021-1561 du 3 dĂ©cembre 2021 relatif Ă l'obligation d'interopĂ©rabilitĂ© de l'infrastructure de recharge ou de ravitaillement en carburants alternatifs ouverte au public (pris en application de lâarticle 67 de la loi LOM), lâinteropĂ©rabilitĂ© est dĂ©finie comme  « la capacitĂ© d'un composant ou d'un ensemble de composants d'un systĂšme utilisĂ© pour le ravitaillement d'un vĂ©hicule Ă fonctionner avec d'autres composants ou systĂšmes de mĂȘme finalitĂ© sans restriction de mise en Ćuvre ou d'accĂšs au ravitaillement, en respectant des interfaces standardisĂ©es ouvertes en termes mĂ©caniques ou algorithmiques ».
Elle renvoie Ă la capacitĂ© des bornes de recharge de fournir des services Ă des multiples opĂ©rateurs. La borne doit non seulement ĂȘtre compatible avec diffĂ©rents types de vĂ©hicules Ă©lectriques mais aussi et surtout supporter divers systĂšmes de paiement (applications mobiles, cartes de crĂ©dit, cartes dâabonnement spĂ©cifiquesâŠ).
Le principe dâinteropĂ©rabilitĂ© facilite le partage dâinformations entre les opĂ©rateurs et les utilisateurs Ă travers notamment lâaccĂšs aux diffĂ©rents rĂ©seaux de recharge, Ă la localisation des bornes, aux tarifs de recharge ainsi quâaux disponibilitĂ©s en temps rĂ©el.
Quelles sont les exemptions ?
Il existe quelques exemptions Ă lâinstallation de bornes Ă©lectriques. Il en est ainsi lorsque  montant des travaux « nĂ©cessaires sur la partie situĂ©e en amont du tableau gĂ©nĂ©ral basse tension desservant les points de charge, y compris sur ce tableau, excĂšde le coĂ»t total des travaux et Ă©quipements rĂ©alisĂ©s en aval de ce tableau en vue de lâinstallation des points de charge ».
En outre, cette obligation nâest pas applicable dans les cas de rĂ©novation importante lorsque le coĂ»t des installations de recharge et de raccordement reprĂ©sente plus de 7 % du coĂ»t total de cette rĂ©novation ; et pour les parcs de stationnement dĂ©pendant de bĂątiments possĂ©dĂ©s et occupĂ©s par des petites et moyennes entreprises telles que dĂ©finies par la recommandation de la Commission du 6 mai 2003 concernant la dĂ©finition des micro, petites et moyennes entreprises.
đĄ Il existe des aides du gouvernement en faveur du dĂ©ploiement des infrastructures de recharge telle que la prime Advenir qui permet de financer les points de recharge pour une voiture Ă©lectrique dans les immeubles en copropriĂ©tĂ© ou en entreprise.
âčïž Le non-respect des dispositions de la loi LOM (mesures de sĂ©curitĂ©, vitesse de charge, lâaccessibilitĂ© des appareils, et les modalitĂ©s de paiement, interopĂ©rabilitĂ©) expose les exploitants Ă des sanctions telles que des amendes et la rĂ©vocation de licences dâexploitation.
Quelles sont les autres changements apportés par la loi LOM ?
A lâinstar du dĂ©ploiement des bornes Ă©lectriques, la loi LOM impose en son article 77 aux entreprises privĂ©es de plus de 100 vĂ©hicules « dont le poids total autorisĂ© en charge est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 3,5 tonnes acquiĂšrent ou utilisent, lors du renouvellement annuel de leur parc » , de remplacer les vĂ©hicules thermiques par des vĂ©hicules Ă©lectriques au sein de leur flotte dans la proportion minimale de :
- 10 % de ce renouvellement dĂšs le 1er janvier 2022 ;
- 20 % de ce renouvellement dĂšs le 1er janvier 2024 ;
- 35 % de ce renouvellement dĂšs le 1er janvier 2027 ;
- 50 % de ce renouvellement dĂšs le 1er janvier 2030.
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đ OmbriĂšres, panneaux photovoltaĂŻques, bornes de recharge.. toutes ces obligations sont bien sĂ»r veillĂ©es par la veille rĂ©glementaire personnalisĂ©e et consolidĂ©es d'ECHOLINE ! ECHOLINE propose une veille spĂ©cifique sur l'Ă©nergie (ISO 50001), n'hĂ©sitez pas Ă nous contacter !
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Sources :