La loi ASAP est publiĂ©e ! A peine validĂ©e par le Conseil constitutionnel, la loi dâaccĂ©lĂ©ration et de simplification de lâaction publique (ASAP) est parue au JO du 8 dĂ©cembre 2020. Pour mĂ©moire, cette loi reprend nombre notamment certaines prĂ©conisations issue du rapport « KASBARIAN », et entend faciliter et accĂ©lĂ©rer les procĂ©dures applicables aux projets industriels sans nuire Ă lâenvironnement.
RĂ©gression de la protection environnementale pour les uns, simplification pour les autres, cette longue loi contestĂ©e apporte dâimportants changements notamment au Code de lâenvironnement parmi les plus notables :
đïžÂ Une dispense dâapplication des nouvelles prescriptions ICPE portant sur le gros Ćuvre
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Dans le cas dâinstallations soumises Ă autorisation ou Ă enregistrement, il est prĂ©vu que les travaux de mise en conformitĂ© sur le gros Ćuvre, ne pourront plus sâappliquer :
- Aux installations existantes et/ou
- Aux projets dâinstallations en cours dâinstruction.
Les projets en cours dâinstruction sont ceux dont la demande dâautorisation ou dâenregistrement est complĂšte Ă la date de publication de lâarrĂȘtĂ© de prescriptions gĂ©nĂ©rales.
A noter : selon la loi ASAP une demande est considĂ©rĂ©e comme complĂšte dĂšs lors quâelle rĂ©pond aux conditions de forme prĂ©vues au Code de lâenvironnement, câest-Ă -dire quâelle rassemble lâensemble des piĂšces demandĂ©es.
Cette dispense dâapplication des prescriptions peut toutefois ĂȘtre Ă©cartĂ©e pour des motifs de sĂ©curitĂ©, de santĂ© ou de salubritĂ© publiques ou en cas dâatteinte au respect des engagements internationaux de la France, en particulier du droit de lâUnion europĂ©enne.
Dans le cas dâinstallations soumises Ă dĂ©claration, les nouvelles prescriptions portant sur le gros Ćuvre ne seront tout simplement plus applicables aux installations existantes.
đ LâamĂ©nagement des prescriptions ICPE applicables aux installations existantes Ă©tendu aux projets dâinstallations en cours
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Pour rappel, les arrĂȘtĂ©s ministĂ©riels ICPE sâappliquent aux installations existantes de maniĂšre amĂ©nagĂ©e, câest-Ă -dire en prĂ©voyant des conditions particuliĂšres dâapplication ou des dĂ©lais de mise en conformitĂ© le cas Ă©chĂ©ant.
La loi ASAP prĂ©voit Ă©tend le bĂ©nĂ©fice de ces dĂ©lais et conditions dâapplication non plus aux seules installations existantes mais Ă©galement aux projets dâinstallations en cours dâinstruction Ă la date de publication de lâarrĂȘtĂ© de prescriptions gĂ©nĂ©rales.
đ Certaines modalitĂ©s de lâautorisation environnementale simplifiĂ©es
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- Sur les modalités de consultation du public
Pour les projets relevant dâune autorisation environnementale mais ne nĂ©cessitant pas dâĂ©valuation environnementale (enquĂȘte publique), le prĂ©fet peut dorĂ©navant, sâil le souhaite, recourir Ă une procĂ©dure Ă©lectronique, en lieu et place dâune enquĂȘte publique.
- Certains travaux de construction autorisĂ©s Ă dĂ©buter avant dĂ©livrance de lâautorisation environnementale
La loi permet une dĂ©rogation au principe voulant que dans le cadre de lâautorisation environnementale, des travaux ne puissent dĂ©buter quâaprĂšs dĂ©livrance des permis et les dĂ©cisions de non-opposition Ă dĂ©claration prĂ©alable requis en application du code de lâurbanisme (art. L181-30 du Code de lâenvironnement).
Désormais le pétitionnaire peut demander que les travaux soient exécutés de maniÚres anticipées.
Cette demande doit ĂȘtre adressĂ©e Ă lâautoritĂ© compĂ©tente pour dĂ©livrer lâautorisation environnementale, et est effectuĂ©e aux frais et risques du pĂ©titionnaire.
A noter que dans tous les cas la dérogation est strictement encadrée et requiert en particulier :
- La dĂ©livrance prĂ©alable de lâautorisation spĂ©ciale motivĂ© par lâautoritĂ© compĂ©tente ;
- La notification au pĂ©titionnaire et lâinformation du public.
A noter : les travaux concernĂ©s ne doivent pas ĂȘtre ceux liĂ©s aux lĂ©gislations particuliĂšres couvertes par lâautorisation environnementale (dĂ©frichement, dĂ©rogation faune-flore, etc.).
đŹÂ Autres modifications
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La loi apporte Ă©galement des modifications aux dispositions du Code de lâenvironnement relatives :
- Aux sites et sols pollués, en apportant des compléments aux rÚgles relatives aux mesures de réhabilitation des sites, à la procédure de remise en état ou encore aux tiers demandeurs ;
- A certains cas de consultations obligatoires prĂ©vus aux procĂ©dures dâenregistrement et de dĂ©claration des ICPE.
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Sources :
Loi n° 2020-1525 du 7 dĂ©cembre 2020 dâaccĂ©lĂ©ration et de simplification de lâaction publique
Conseil constitutionnel, décision n° 2020-807 DC du 3 décembre 2020
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Edouard VILLARDÂ â Juriste HSE â edouard.villard@echoline.fr