« Le droit à l’erreur prime désormais sur toutes les démarches »
💡Qu’est-ce que le droit à l’erreur ?
Le droit à l’erreur a été institué le 10 août 2018 📅 par une loi dite « loi Essoc » qui a pour objet de prévoir plusieurs mesures destinées à rénover les relations entre le public et l’administration.
Le droit à l’erreur reconnait la possibilité à chaque usager, de se tromper dans ses déclarations à l’administration, sans risquer une sanction dès le premier manquement. Il est donc possible de rectifier son erreur quand elle est commise de bonne foi et pour la première fois.
💡Qui est concerné ?
Pour l’ensemble des sujets et des champs de politiques publiques, ont un droit à l’erreur :
➡️ Les personnes physiques et morales
➡️ Les particuliers et professionnels
💡A quoi correspond le nouveau site ?
Dans cette logique, le ministre de l’Action et des Comptes publics a créé le 4 juin 2019 📅 un nouveau site internet « oups.gouv.fr », cette plateforme liste les erreurs les plus fréquentes et présente des conseils pratiques pour les éviter. Il est divisé en plusieurs rubriques telles que
➡️« je cherche un emploi »
➡️« je déclare mes impôts »
➡️ « je me sépare de mon conjoint »
➡️ « je suis un salarié ou non salarié agricole ».
Dans chaque thème, il est présenté la liste des erreurs les plus fréquentes dans les démarches administratives et la liste des erreurs à éviter avec des conseils.
Source :
Loi Essoc : LOI n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance (1)
Amandine Cornil – Juriste RH – amandine.cornil@echoline.fr