La performance énergétique des bùtiments est d'une importance majeure pour limiter le réchauffement planétaire et s'adapter à ses effets négatifs.
Un arrĂȘtĂ© du 5 juillet 2024 vient prĂ©ciser et complĂ©ter lâarrĂȘtĂ© du 10 juillet 2020 relatif aux obligations d'actions de rĂ©duction des consommations d'Ă©nergie finale dans des bĂątiments Ă usage tertiaire. Il vient dĂ©finir notamment les objectifs exprimĂ©s en valeurs absolues pour la premiĂšre dĂ©cennie (horizon 2030) de plusieurs catĂ©gories d'activitĂ©s (transport, audiovisuel, culture et loisirs, vente et services de vĂ©hicules, laboratoires non mĂ©dicaux, hĂŽtellerie de plein air, imprimerie, enseignement, accueil petite enfance, santĂ©, tribunaux), ainsi que celles applicables aux outre-mer.
â
đĄ Petits rappels sur le dĂ©cret tertiaire
Le dĂ©cret tertiaire (voir les articles R174-22 Ă R174-32 du code de la construction et de lâhabitation) concerne les propriĂ©taires et  locataires de bĂątiments Ă usage tertiaire dont la surface dâexploitation est supĂ©rieure ou Ă©gale Ă 1000 m2.
Les assujettis doivent atteindre un des objectifs suivants :
- Soit, par rapport à une consommation énergétique de référence datée entre 2010 et 2019, un niveau de consommation d'énergie finale réduit de :
- 40% d'ici 2030
- 50% d'ici 2040
- 60% d'ici 2050
- Soit un niveau de consommation d'énergie finale fixé en valeur absolue, en fonction de la consommation énergétique des bùtiments nouveaux de leur catégorie.
Afin dâĂȘtre en conformitĂ©, un bĂątiment doit atteindre au moins lâun de ces 2 objectifs.
đĄ La superficie prise en compte peut ĂȘtre cumulative si le bĂąti hĂ©berge plusieurs entreprises, ou si le site est composĂ© de plusieurs bĂątiments. De mĂȘme, un bĂątiment Ă usage mixte (industriel & bureaux) mais qui hĂ©bergent des activitĂ©s tertiaires sur une surface de plancher cumulĂ©e supĂ©rieure ou Ă©gale Ă 1000 m2 sera assujetti.
Les assujettis doivent transmettre annuellement les consommations dâĂ©nergie via la plateforme OPERAT de lâAgence de la transition Ă©cologique (ADEME).
Le dĂ©cret tertiaire est complĂ©tĂ© par lâarrĂȘtĂ© du 10 avril 2020 qui vient prĂ©ciser ses modalitĂ©s dâapplication. Il prĂ©cise comment atteindre ces objectifs de consommation en fonction des mĂ©thodes retenues, ou encore comment moduler ces objectifs en fonction de certaines circonstances particuliĂšres.
Quelles sont les prĂ©cisions apportĂ©es par le nouvel arrĂȘtĂ© ?
Comme prĂ©cisĂ©, lâarrĂȘtĂ© de juillet 2024 dĂ©finit des objectifs exprimĂ©s en valeurs absolues pour la premiĂšre dĂ©cennie (horizon 2030) de plusieurs catĂ©gories d'activitĂ©s tertiaires (transport, vente et services de vĂ©hicules, culture..). Ces valeurs absolues pour 2030 sont dĂ©finies en annexe de lâarrĂȘtĂ©, selon les sous-catĂ©gories des activitĂ©s concernĂ©es.
Il précise également les valeurs absolues applicables aux bùtiments tertiaires des territoires d'Outre-mer.
âčïž Quand on parle de valeurs absolues, il sâagit de baisser les consommations dâĂ©nergie sous des seuils prĂ©cis (en kWh/m2/an). Les objectifs de valeur absolue sont dĂ©finis pour chaque activitĂ© tertiaire spĂ©cifique.
LâarrĂȘtĂ© âvaleurs absolues VIâ concernant le secteur du commerce est a priori prĂ©vu pour la fin de lâannĂ©e 2024.
â
Sources :
- LĂ©gifrance - ArrĂȘtĂ© du 5 juillet 2024 modifiant l'arrĂȘtĂ© du 10 avril 2020 relatif aux obligations d'actions de rĂ©duction des consommations d'Ă©nergie finale dans des bĂątiments Ă usage tertiaire
- Entreprendre Service public - RĂ©duction de la consommation dâĂ©nergie dans les bĂątiments Ă usage tertiaire