Nous allons bientĂŽt fĂȘter les 20 ans du congĂ© paternitĂ© en France đ
Â
Né en 2002, ce congé est un droit accordé à tout nouveau pÚre de bénéficier de 11 jours de congés en plus du congé de naissance de 3 jours. Comme le congé maternité, il provoque la suspension du contrat de travail.
Â
En septembre 2020, le gouvernement annonce une refonte de ce congé et notamment un accroissement de sa durée. La loi de finances pour 2021 a posé les jalons de cette réforme, complétée récemment par un décret du 10 mai 2021.
Â
Ainsi, pour toutes les naissances à compter du 1er juillet 2021 (ou avant cette date mais initialement prévues aprÚs), la durée du congé paternité est allongée de la maniÚre suivante :
- 25 jours calendaires pour une naissance simple (contre 11 jours précédemment)
- 32 jours calendaires en cas de naissances multiples (contre 18 jours précédemment)
đĄÂ A noter que les 4 premiers jours devront ĂȘtre posĂ©s directement Ă la suite du congĂ© de naissance de 3 jours, et que les jours du congĂ© paternitĂ© peuvent ĂȘtre posĂ©s en deux fois (5 jours minimum Ă chaque fois).
Lâemployeur doit ĂȘtre informĂ© au moins un mois avant de la date et de la durĂ©e du congĂ©.
Â
Parmi les autres nouveautés, le délai pour prendre ce congé passe de 4 à 6 mois à compter de la naissance.
Â
Le décret précise également les nouvelles modalités pour les exploitants agricoles : information de la mutuelle sociale agricole au moins un mois avant la prise du congé, possibilité de fractionnement en 3 périodes de 5 jours minimum, délai de 6 mois à compter de la naissance pour la prise du congé, etc.
Â
Rappel : le congĂ© paternitĂ© ouvre droit aux indemnitĂ©s journaliĂšres de la sĂ©curitĂ© sociale (IJSS), durant toute sa durĂ©e. De fait, la possibilitĂ© dâindemnisation passe Ă©galement Ă 25 ou 32 jours selon les cas.
Â
Source :
GwenaĂ«lle CAMPFORT â Juriste HSE â gwenaelle.campfort@echoline.fr