ConsĂ©quences directes des mesures de confinement consĂ©cutives Ă la crise sanitaire, lâactivitĂ© pour nombre dâentreprises sâest interrompue ou au mieux a chutĂ©.
Afin dâaider les entreprises dans cette pĂ©riode difficile, le guide « Les plans de continuitĂ© dâactivité » de lâAmrae (Agence de management des risques et des assurances de lâentreprise) est en libre disposition depuis le 18 mars.
Aide prĂ©cieuse pour toute entreprise qui souhaite Ă©tablir et mettre en Ćuvre un plan de continuitĂ© dâactivitĂ© PCA. Ce guide trĂšs opĂ©rationnel, propose une mĂ©thodologie facile dâaccĂšs ainsi quâune approche intĂ©grĂ©e en fonction des diffĂ©rentes organisations des entreprises.
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Le PCA, quésako ?
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LâactualitĂ© nous a montrĂ© que pour la plupart des entreprises, lâorganisation et les moyens dĂ©ployĂ©s pour assurer la poursuite des activitĂ©s en mode dĂ©gradĂ© mais aussi, la reprise de ces activitĂ©s, se sont bien souvent appuyĂ©s sur des plans de continuitĂ© dâactivitĂ© (PCA).
Le PCA constitue un outil efficace de gestion de crises. Son objectif premier est prĂ©ventif, et vise Ă anticiper lâensemble des mesures pouvant assurer la poursuite des activitĂ©s les plus essentielles.
Le PCA assure Ă©galement une aide Ă lâhorizon de sortie de crise, en permettant par la suite une reprise planifiĂ©e et graduĂ©e de lâactivitĂ© quâil a Ă©tĂ© organisĂ© en amont.
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Un outil de gestion de crise et de reprise de lâactivitĂ©
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Culture de prĂ©vention oblige, le PCA requiert donc un travail dâanalyse prĂ©alable des activitĂ©s de lâentreprises afin dâidentifier celles qui sont les plus essentielles.
Ensuite sur la base de scĂ©narios de crise identifiĂ©s, un responsable du plan de continuitĂ© dâactivitĂ© (RPCA) dĂ©signĂ© par lâentreprise, dĂ©finit en concertation avec le management et les Ă©quipes, lâorganisation et les moyens nĂ©cessaires au maintien de ces activitĂ©s essentielles et Ă la continuitĂ© des ressources internes.
Ce responsable assurera par la suite le pilotage, par Ă©tape progressive, du retour Ă un fonctionnement normal.
Si le recours Ă cet outil est une contrainte rĂšglementaire dans le secteur bancaire, les autres secteurs de lâĂ©conomie Ă©chappent Ă lâobligation dâĂ©tablissement dâun PCA alors mĂȘme que celui-ci est vivement recommandĂ© par les organismes de prĂ©vention et assureurs.
De maniĂšre assez pratique dâailleurs, les auteurs du guide rappelaient dans un communiquĂ© que le PCA est « un outil dâoptimisation des coĂ»ts assurantiels intĂ©ressant dans la mesure oĂč il permet de poser les bases des futures opĂ©rations qui limiteront lâimpact financier dâune crise sur les rĂ©sultats de lâentreprise. Un travail qui facilitera la nĂ©gociation de la prime dâassurance ».
Outre ce guide qui fournira une aide prĂ©cieuse Ă la plupart des entreprises pour lâĂ©laboration et lâapplication dâun PCA, les TPE et PME pourront Ă©galement sâappuyer sur le Guide « Plan de continuitĂ© dâactivitĂ© Ă lâusage du chef dâentreprise en cas de crise majeure » Ă©tabli conjointement par la Direction gĂ©nĂ©rale des entreprises et le CPME, en 2015.
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Sources :
Guide Amrae « Les plans de continuitĂ© dâactivité », 2015
Edouard VILLARDÂ â Juriste HSE â edouard.villard@echoline.fr