La prĂ©vention des risques professionnels recouvre lâensemble des dispositions Ă mettre en Ćuvre pour prĂ©server la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des salariĂ©s, amĂ©liorer les conditions de travail et tendre au bien-ĂȘtre au travail.
âïžÂ Une dĂ©marche de prĂ©vention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernĂ©s et en tenant compte des spĂ©cificitĂ©s de lâentreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intĂ©rim, filialisation, implantation gĂ©ographique multiple, prĂ©sence de tiers externes comme du public ou des clientsâŠ).
La dĂ©marche de prĂ©vention repose Ă©galement sur des mĂ©thodes et des outils. Sa mise en Ćuvre se fait dans le respect du salariĂ©, la transparence, le dialogue social et avec les bonnes pratiques de prĂ©vention.
Les risques psychosociaux (RPS) doivent faire lâobjet dâune dĂ©marche Ă part entiĂšre. Comprenant entre autres une dĂ©marche dâĂ©valuation des risques psychosociaux de la part de lâemployeur.
đ Un nouvel outil destinĂ© aux structures de moins de 50 salariĂ©s vient, aider les entreprises Ă rĂ©aliser cette Ă©tape.
Ce nouvel outil comprend une liste dâune quarantaine de questions qui, doivent ĂȘtre renseignĂ©es par tout le personnel de lâentreprise ; y compris la direction. La rĂ©union de lâensemble des acteurs permet dâĂ©changer collectivement sur la base du contenu des activitĂ©s ainsi que des diffĂ©rents mĂ©tiers.
Lâobjectif de ce questionnaire est dâobtenir une rĂ©ponse collective de lâentreprise. Les rĂ©ponses aux diffĂ©rentes questions seront reportĂ©es dans un tableau, ce qui permettra par la suite dâĂ©tablir des plans dâactions.
đ Voici un Ă©chantillonnage des questions posĂ©es (les rĂ©ponses possibles sont Ă choix multiples et un encart laisse place aux Ă©ventuels commentaires) :
- Arrive-t-il que des salarieÌs de la structure deÌpassent le planning ou les horaires preÌvus initialement ?
- Les salarieÌs ont-ils la possibiliteÌ dâinfluer sur le temps quâils consacrent aÌ certaines activiteÌs (par ex. passer plus de temps avec un patient/usager/reÌsident) ?
- Lâorganisation de la structure permet-elle aux salarieÌs de concilier vie professionnelle et vie personnelle dans de bonnes conditions (dates de congeÌs, obligations familiales ou meÌdicalesâŠ) ?
- Votre secteur dâactiviteÌ est-il reÌputeÌ Â« difficile » (travail dur physiquement ou psychologiquement, horaires de nuit, deÌcaleÌs ou fractionneÌs, difficulteÌs aÌ recruterâŠ) ?
- Les salarieÌs peuvent-ils joindre facilement un responsable lorsquâils sont confronteÌs aÌ un probleÌme quâils ne peuvent pas reÌsoudre eux-meÌmes ?
- Y a t-il des postes de travail isoleÌs (salarieÌ seul ne pouvant eÌtre ni vu ni entendu directement par dâautres personnes) ?
- Les salarieÌs (ou leurs repreÌsentants) ont-ils bien eÌteÌ associeÌs aux reÌponses aÌ ces questions ?
Vous pouvez consulter et/ou tĂ©lĂ©charger le questionnaire sur le site de lâINRS.
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Source :
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Amandine CORNIL â Juriste RH â amandine.cornil@echoline.fr