Nous vous lâannoncions en 2019, Echoline est la seule sociĂ©tĂ© de veille rĂ©glementaire en France Ă ĂȘtre certifiĂ©e ISO 9001 â 14001 â 45001!!! đ
âĄïžÂ Comme prĂ©vu, nous vous donnons plus de prĂ©cisions sur cette aventure en quelques Ă©pisodes :
đ°Â Certification Ă©pisode 1 â Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ?
đ°Â Certification Ă©pisode 2 â Quand et comment ?
đ°Â Certification Ă©pisode 3 â Processus & automatisation
đ°Â Certification Ă©pisode 4 â Et la tech ?
đ°Â Certification Ă©pisode 5 â Lâanimation du systĂšme de management au quotidien
Aujourdâhui câest donc lâĂ©pisode 5 par StĂ©phanie GARRIGUES, juriste HSE & correspondante QSE, et Gaylord BOLZINGER, responsable de lâĂ©quipe juridique !
Depuis Juin dernier, Echoline est le seul acteur de la veille rĂ©glementaire en France Ă ĂȘtre certifiĂ© QSE (QualitĂ©-SĂ©curitĂ©-Environnement), sur les rĂ©fĂ©rentiels ISO 9001, 14001 et 45001.  Parce quâon est une petite structure et prestataire de services, on pourrait croire quâun systĂšme de management QSE ne reprĂ©sente pas grand-chose. Et pourtant !
Câest sĂ»r quâon ne rivalise pas avec « lâindustrie lourde » mais nous avons quand mĂȘme de beaux sujets Ă notre Ă©chelle.
Au sein dâEcholine, on mâa confiĂ© la casquette QSE. Encore faut-il que cette casquette soit bien ajustĂ©e pour ne pas quâelle sâenvole au moindre souffle ou quâelle mâ (nous) oppresse.
DÚs le départ, la démarche était de créer un systÚme de management qui nous ressemble, qui soit flexible et qui ne nous « encrasse » pas dans des contraintes inutiles.
Pas si Ă©vident lâair de rienâŠ
Avec le recul de plusieurs mois désormais, on peut dire que le QSE est présent dans les esprits de chaque membre, nous a donné de nouveaux rituels mais sans que cela devienne une contrainte dans nos tùches quotidiennes.
Dans notre domaine dâactivitĂ©, il faut ĂȘtre rigoureux et prĂ©cis mais aussi clair et concis. Nous sommes plusieurs juristes et ingĂ©nieurs Ă Ćuvrer chaque jour pour nos clients.
Et voilĂ quâapparait notre difficultĂ© n°1 du quotidien : Comment arriver Ă produire une prestation exemplaire en permanence et surtout la plus uniforme ?
Solution ? Il faut se doter de rĂšgles dâor, de principes et dâune mĂ©thodologie commune.
Jusque-lĂ me direz-vous, câest du basique quand on parle de systĂšme de managementâŠ
Toutefois, notre dĂ©fi Ă©tait de ne pas transformer lâĂ©quipe en robot abattant sans se poser de question du traitement de textes, rĂ©digeant des articles ou lisant de la rĂšglementation sans prendre de plaisir (oui, oui il est possible mettre dans la mĂȘme phrase rĂšglementation et plaisir !).
Il faut donc arriver Ă ce que chacun puisse sâĂ©panouir tout en respectant une mĂ©thode de travail unique.
Câest une peu devenu une devise chez Echoline, on ne veut pas faire de « bullshit »⊠mais alorsâŠ
Tadam ! Câest notre difficultĂ© n°2 : Comment rendre ce cadre de travail opĂ©rationnel, performant et vivant ?
La communication est dans lâADN des salariĂ©s Echoline. Ca nâa lâair de rien mais au final cela a un impact sur de nombreux aspects.
Parce quâon donne la parole Ă chacun cela permet notamment :
- Dâapprendre & de sâinformer
- De sâapproprier les rĂšgles ;
- DâĂȘtre porteur de bonnes ou mauvaises nouvelles ;
- De se remettre en question ;
- De garder lâesprit ouvert ;
- De tester toutes (ou presque) nos envies ;
- De sâentraider ;
- De crĂ©er de la cohĂ©sion et une ambiance sereine de travailâŠ.
La liste nâest pas exhaustive bien sĂ»r.
Vos yeux avisĂ©s ont dĂ©jĂ repĂ©rĂ© derriĂšre tout cela des principes incontournables de tout systĂšme de management qui se respecte : amĂ©lioration continue,  surveillance, efficacitĂ©, sensibilisation, rĂ©ajustement, âŠ
Vous avez peut-ĂȘtre lâimpression que je vous dĂ©cris un systĂšme idyllique, oĂč « tout va bien, je vais bien »âŠ
Cela nous porte à notre difficulté n°3 : Comment gérer les difficultés, comment se remettre en cause et corriger nos écarts ?
Nous sommes chaque jour soumis à plusieurs contraintes et principalement ces trois :
- Ătre efficace Ă 200% sur la veille rĂšglementaire et le traitement des textes : nous ne devons ni oublier une actualitĂ© ni la dĂ©tourner ou la contourner ;
- Gérer les impératifs et les demandes de nos clients ;
- GĂ©rer les alĂ©as de lâinformatique.
Parce que nul ĂȘtre humain nâest parfait, des failles peuvent survenir. Dans les grandes lignes, nous avons instaurĂ© 4 « rĂšgles de vie » :
- On anticipe au maximum pour planifier (lâintĂ©rĂȘt est double : ne pas oublier et gĂ©rer la charge de travail de chacun) ;
- On lĂšve la main dĂšs quâun problĂšme pointe le bout de son nez ;
- On analyse la situation ;
- On corrige quitte à essayer une nouvelle méthode.
Rien nâest immuableâŠ
Tout comme la rÚglementation évolue chaque jour, nous nous devons de rester réactifs.
Si je devais rĂ©sumer ce quâest le systĂšme de management au quotidien chez Echoline, rien de sorcier : sâharmoniser, communiquer, et essayer.
StĂ©phanie GARRIGUES, juriste HSE & correspondante QSE, et Gaylord BOLZINGER, responsable de lâĂ©quipe juridique
Â
đ Câest la fin de cette sĂ©rie sur lâaventure QSE Echoline, vous pouvez retrouver les diffĂ©rents Ă©pisodes de notre expĂ©rience exaltante racontĂ©e par nos collaborateurs !
đ Certification Ă©pisode 1 â Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ? une explication de Tristan Watts
âĄïžÂ Certification Ă©pisode 2 â Quand et comment ? les dĂ©tails de Dalila Watts
đ°Â Certification Ă©pisode 3 â Processus & automatisation : une explication de Yann Lesueur, ingĂ©nieur HSE et rĂ©fĂ©rent Grands Comptes
đ°Â Certification Ă©pisode 4 â Et la tech ? : lâavis de Sylvain Glaçon, CTO
đ°Â Certification Ă©pisode 5 â Lâanimation du systĂšme de management au quotidien : Gaylord Bolzinger, pilote du processus production, et StĂ©phanie Garrigues, juriste HSE et correspondante QSE