đŸŠžâ€â™€ïž L’animation du systĂšme de management au quotidien

Date
25/02/2020
Author
Yann LESUEUR
Category
Company

Discover ECHOLINE

Simplify your regulatory intelligence

Nous vous l’annoncions en 2019, Echoline est la seule sociĂ©tĂ© de veille rĂ©glementaire en France Ă  ĂȘtre certifiĂ©e ISO 9001 – 14001 – 45001!!! 🎉

âžĄïžÂ Comme prĂ©vu, nous vous donnons plus de prĂ©cisions sur cette aventure en quelques Ă©pisodes :

📰 Certification Ă©pisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ?
📰 Certification Ă©pisode 2 – Quand et comment ?
📰 Certification Ă©pisode 3 – Processus & automatisation
📰 Certification Ă©pisode 4 – Et la tech ?
📰 Certification Ă©pisode 5 – L’animation du systĂšme de management au quotidien

Aujourd’hui c’est donc l’épisode 5 par StĂ©phanie GARRIGUES, juriste HSE & correspondante QSE, et Gaylord BOLZINGER, responsable de l’équipe juridique !

Depuis Juin dernier, Echoline est le seul acteur de la veille rĂ©glementaire en France Ă  ĂȘtre certifiĂ© QSE (QualitĂ©-SĂ©curitĂ©-Environnement), sur les rĂ©fĂ©rentiels ISO 9001, 14001 et 45001.  Parce qu’on est une petite structure et prestataire de services, on pourrait croire qu’un systĂšme de management QSE ne reprĂ©sente pas grand-chose. Et pourtant !

C’est sĂ»r qu’on ne rivalise pas avec « l’industrie lourde » mais nous avons quand mĂȘme de beaux sujets Ă  notre Ă©chelle.

Au sein d’Echoline, on m’a confiĂ© la casquette QSE. Encore faut-il que cette casquette soit bien ajustĂ©e pour ne pas qu’elle s’envole au moindre souffle ou qu’elle m’ (nous) oppresse.

DÚs le départ, la démarche était de créer un systÚme de management qui nous ressemble, qui soit flexible et qui ne nous « encrasse » pas dans des contraintes inutiles.

Pas si Ă©vident l’air de rien


Avec le recul de plusieurs mois désormais, on peut dire que le QSE est présent dans les esprits de chaque membre, nous a donné de nouveaux rituels mais sans que cela devienne une contrainte dans nos tùches quotidiennes.

Dans notre domaine d’activitĂ©, il faut ĂȘtre rigoureux et prĂ©cis mais aussi clair et concis. Nous sommes plusieurs juristes et ingĂ©nieurs Ă  Ɠuvrer chaque jour pour nos clients.

Et voilĂ  qu’apparait notre difficultĂ© n°1 du quotidien : Comment arriver Ă  produire une prestation exemplaire en permanence et surtout la plus uniforme ?

Solution ? Il faut se doter de rĂšgles d’or, de principes et d’une mĂ©thodologie commune.

Jusque-là me direz-vous, c’est du basique quand on parle de systùme de management


Toutefois, notre dĂ©fi Ă©tait de ne pas transformer l’équipe en robot abattant sans se poser de question du traitement de textes, rĂ©digeant des articles ou lisant de la rĂšglementation sans prendre de plaisir (oui, oui il est possible mettre dans la mĂȘme phrase rĂšglementation et plaisir !).

Il faut donc arriver Ă  ce que chacun puisse s’épanouir tout en respectant une mĂ©thode de travail unique.

C’est une peu devenu une devise chez Echoline, on ne veut pas faire de « bullshit »  mais alors


Tadam ! C’est notre difficultĂ© n°2 : Comment rendre ce cadre de travail opĂ©rationnel, performant et vivant ?

La communication est dans l’ADN des salariĂ©s Echoline. Ca n’a l’air de rien mais au final cela a un impact sur de nombreux aspects.

Parce qu’on donne la parole à chacun cela permet notamment :

  • D’apprendre & de s’informer
  • De s’approprier les rĂšgles ;
  • D’ĂȘtre porteur de bonnes ou mauvaises nouvelles ;
  • De se remettre en question ;
  • De garder l’esprit ouvert ;
  • De tester toutes (ou presque) nos envies ;
  • De s’entraider ;
  • De crĂ©er de la cohĂ©sion et une ambiance sereine de travail
.

La liste n’est pas exhaustive bien sĂ»r.

Vos yeux avisĂ©s ont dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© derriĂšre tout cela des principes incontournables de tout systĂšme de management qui se respecte : amĂ©lioration continue,  surveillance, efficacitĂ©, sensibilisation, rĂ©ajustement, 


Vous avez peut-ĂȘtre l’impression que je vous dĂ©cris un systĂšme idyllique, oĂč « tout va bien, je vais bien » 

Cela nous porte à notre difficulté n°3 : Comment gérer les difficultés, comment se remettre en cause et corriger nos écarts ?

Nous sommes chaque jour soumis à plusieurs contraintes et principalement ces trois :

  • Être efficace Ă  200% sur la veille rĂšglementaire et le traitement des textes : nous ne devons ni oublier une actualitĂ© ni la dĂ©tourner ou la contourner ;
  • GĂ©rer les impĂ©ratifs et les demandes de nos clients ;
  • GĂ©rer les alĂ©as de l’informatique.

Parce que nul ĂȘtre humain n’est parfait, des failles peuvent survenir. Dans les grandes lignes, nous avons instaurĂ© 4 « rĂšgles de vie » :

  • On anticipe au maximum pour planifier (l’intĂ©rĂȘt est double : ne pas oublier et gĂ©rer la charge de travail de chacun) ;
  • On lĂšve la main dĂšs qu’un problĂšme pointe le bout de son nez ;
  • On analyse la situation ;
  • On corrige quitte Ă  essayer une nouvelle mĂ©thode.

Rien n’est immuable


Tout comme la rÚglementation évolue chaque jour, nous nous devons de rester réactifs.

Si je devais rĂ©sumer ce qu’est le systĂšme de management au quotidien chez Echoline, rien de sorcier : s’harmoniser, communiquer, et essayer.

StĂ©phanie GARRIGUES, juriste HSE & correspondante QSE, et Gaylord BOLZINGER, responsable de l’équipe juridique

 

🎉 C’est la fin de cette sĂ©rie sur l’aventure QSE Echoline, vous pouvez retrouver les diffĂ©rents Ă©pisodes de notre expĂ©rience exaltante racontĂ©e par nos collaborateurs !

😊 Certification Ă©pisode 1 – Echoline obtient sa triple certification QSE : pourquoi ? une explication de Tristan Watts
âžĄïžÂ Certification Ă©pisode 2 – Quand et comment ? les dĂ©tails de Dalila Watts
📰 Certification Ă©pisode 3 – Processus & automatisation : une explication de Yann Lesueur, ingĂ©nieur HSE et rĂ©fĂ©rent Grands Comptes
📰 Certification Ă©pisode 4 – Et la tech ? : l’avis de Sylvain Glaçon, CTO
📰 Certification Ă©pisode 5 – L’animation du systĂšme de management au quotidien : Gaylord Bolzinger, pilote du processus production, et StĂ©phanie Garrigues, juriste HSE et correspondante QSE

Discover the solution
Complete ECHOLINE

L'entreprise Echoline

Nul n’est censĂ© ignorer la loi