Une consultation publique est actuellement ouverte sur des projets dâarrĂȘtĂ©s sensĂ©s adapter la rĂ©glementation aujourdâhui applicable aux ICPE soumises Ă autorisation.
Une des raisons principales de ces Ă©volutions envisagĂ©es tient au fait que des prescriptions Ă caractĂšre transversal et sensĂ©es prĂ©venir des risques accidentels et chroniques sont systĂ©matiquement reprises, avec de lĂ©gĂšres variantes, dans les arrĂȘtĂ©s prĂ©fectoraux dĂ©livrĂ©s Ă chaque installation soumise Ă autorisation. LâidĂ©e est donc dâintĂ©grer ces prescriptions trĂšs souvent reprises dans les arrĂȘtĂ©s prĂ©fectoraux directement dans certains textes applicables Ă lâĂ©crasante majoritĂ© des installations soumises Ă autorisation.
Il nây a donc pas lĂ une volontĂ© de rajouter des prescriptions supplĂ©mentaires mais plutĂŽt de systĂ©matiser la prĂ©sence des prescriptions existantes directement dans les textes gĂ©nĂ©riques.
Ainsi, les modifications envisagées concernent :
- LâarrĂȘtĂ© du 2 fĂ©vrier 1998 relatif aux prĂ©lĂšvements et Ă la consommation dâeau ainsi quâaux Ă©missions de toute nature des ICPE (arrĂȘtĂ© intĂ©grĂ© qui encadre les risques dits « chroniques ») ;
- LâarrĂȘtĂ© du 4 octobre 2010 relatif Ă la prĂ©vention des risques accidentels au sein des installations classĂ©es pour la protection de lâenvironnement soumises Ă autorisation ;
- LâarrĂȘtĂ© du 26 mai 2014 relatif Ă la prĂ©vention des accidents majeurs dans les installations classĂ©es mentionnĂ©es Ă la section 9, chapitre V, titre Ier du livre V du code de lâenvironnement (applicable exclusivement aux installations Seveso).
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âïžÂ Evolutions envisagĂ©es de lâarrĂȘtĂ© intĂ©grĂ©
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Concernant cet arrĂȘtĂ© sensĂ© encadrer les risques chroniques et inhĂ©rents Ă lâexploitation dâune installation soumise Ă autorisation, il est notamment prĂ©vu dây intĂ©grer les points suivants :
- Objectifs gĂ©nĂ©raux en matiĂšre de protection de lâenvironnement concernant le risque chronique ;
- Dispositions applicables Ă lâentretien gĂ©nĂ©ral des installations et des canalisations ;
- Dispositions applicables aux ouvrages de rejet dans lâair ou dans lâeau ;
- Clarifications relatives Ă lâautosurveillance des rejets ;
- Dispositions spécifiquement applicables aux installations IED.
A noter : si traditionnellement les nouvelles dispositions introduites dans lâarrĂȘtĂ© intĂ©grĂ© ne sont pas applicables aux installations existantes, il est cette fois prĂ©vu, par exception, que certains articles sâappliquent Ă ces installations Ă compter du 1er juillet 2023. Ces dispositions concernent notamment la rĂ©utilisation des eaux, les plans des rĂ©seaux, les meilleures techniques disponibles (MTD) ou encore la surveillance des eaux souterraines, Ă lâexception des dispositions de gros Ćuvre qui demeureraient elles applicables aux installations nouvelles.
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đ„ Evolutions envisagĂ©es de lâarrĂȘtĂ© du 4 octobre 2010
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Concernant cet arrĂȘtĂ© encadrant les risques accidentels, il est notamment envisagĂ© de :
- Centraliser les dispositions relatives aux situations dâurgence et aux moyens dâintervention ;
- PrĂ©voir des dispositions relatives Ă la maitrise des risques et de lâexploitation ;
- Tenir compte de lâaccident de Lubrizol pour prĂ©voir des dispositions relatives aux rĂ©tentions pour les installations nouvelles et les installations existantes faisant lâobjet de modifications substantielles ;
- Introduire une disposition constructive, y compris pour les installations existantes, visant à faire en sorte que les salles de contrÎle résistent aux phénomÚnes dangereux dont la maitrise nécessite ces salles.
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đ Evolutions envisagĂ©es de lâarrĂȘtĂ© du 26 mai 2014
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Pour les installations Seveso visĂ©es par ce texte, il est essentiellement prĂ©vu de renforcer les dispositions spĂ©cifiques aux mesures de maitrise des risques et notamment dâintroduire une obligation de tracer et dâanalyser les Ă©ventuelles dĂ©faillances ponctuelles de ces mesures.
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Cette consultation publique est ouverte jusquâau 14 fĂ©vrier 2022.
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Source :
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Pierre Le Marc â Consultant HSE â pierre.lemarc@echoline.fr