Lorsque des travailleurs sont susceptibles dâĂȘtre exposĂ©s Ă des substances chimiques, dont un impact sur la santĂ© est reconnu, il est impĂ©ratif de limiter cette exposition. Pour certaines substances, ils existent des valeurs limites dâexposition professionnelle (VLEP), câest-Ă -dire des seuils au-delĂ desquels lâexposition est interdite ou fortement dĂ©conseillĂ©e.
Il revient donc aux employeurs dâidentifier les substances visĂ©es par des VLEP et dâen mesurer cette exposition afin dâadapter les mesures de protection/prĂ©vention.
Les VLEP sont de 2 sortes :
- Contraignantes : lâemployeur est tenu de respecter les valeurs fixĂ©es. Il sâagit dâune obligation minimale dont le non-respect lâexpose Ă des sanctions. Les VLEP contraignantes sont fixĂ©es Ă lâarticle R 4412-149 du Code du travail.
- Indicatives: les valeurs fixĂ©es consistent en un objectif minimal pour lâemployeur, qui doit maintenir ces derniĂšres Ă un niveau aussi faible que possible. Elles constituent une aide pour les employeurs dans le cadre de la dĂ©finition et de lâĂ©valuation des risques et la bonne application des mesures de protection et de prĂ©vention. Lâensemble de ces VLEP indicatives figurent Ă lâarrĂȘtĂ© du 30 juin 2004.
Ce ne sont pas moins de 21 substances pour lesquelles sont identifiées de nouvelles VLEP indicatives à compter du 1er juillet 2020.
IntĂ©grĂ©es Ă lâarrĂȘtĂ© du 30 juin 2004, ces nouveautĂ©s sont issues dâune directive de 2017 (pour les abonnĂ©s, nous vous en parlions dans la lettre dâinformation sĂ©curitĂ© de fĂ©vrier 2017). A noter que la France est en retard sur cette transposition ; en effet le dĂ©lai initial laissĂ© aux Etats pour intĂ©grer ces exigences au sein de leur rĂšglementation nationale Ă©tait fixĂ© au 21 aoĂ»t 2018.
On retrouve donc les substances suivantes : acide acétique ; Acide acrylique ; Acroléine ; Amitrole ; But-2-yne-1,4-diol ; Diacétyle ; Ether diphénylique ; 2-Ethylhexan-1-ol ; Calcium (dihydroxyde de) fraction alvéolaire ; Calcium (oxyde de) fraction alvéolaire ; Formiate de méthyle ; Lithium (hydrure de) fraction inhalable ; ManganÚse et ses composés fraction alvéolaire exprimé en manganÚse ; ManganÚse et ses composés fraction inhalable exprimé en manganÚse ; Nitroéthane ; Potassium (cyanure de) exprimé en cyanure ; Orthosilicate de tétraéthyle ; Sodium (cyanure de) exprimé en cyanure ; Soufre (dioxyde de) Terphényle hydrogéné ; Trinitrate de glycérol.
Sources :
Â
StĂ©phanie Garrigues â Juriste HSE â stephanie.garrigues@echoline.fr