Date
03/07/2020
Author
Yann LESUEUR
Category
Regulatory news
Premiers Ă©tablissements concernĂ©s par lâannonce du plan dâaction du gouvernement faisant suite Ă lâaccident de LUBRIZOL, les Ă©tablissements Seveso devraient voir leur rĂšglementation Ă©voluer.
En effet, deux projets de textes visant Ă tirer les conclusions des retours dâexpĂ©rience de Lubrizol sont ouverts Ă consultation du 26 juin au 17 juillet 2020.
Pour ce volet « Seveso » du plan dâaction gouvernemental, sont prĂ©vus :
- Un projet de décret visant à intégrer les principales mesures du plan et à parfaire la transposition de la directive 2012/18/UE dite directive SEVESO 3.
- Un projet dâarrĂȘtĂ© venant modifier les prescriptions actuellement applicables aux Ă©tablissements Seveso.
Parmi les principaux changements apportĂ©s par les projets de dĂ©cret et dâarrĂȘtĂ©Â :
- Le traitement administratif des différentes modifications intervenant dans un établissement Seveso en prévoyant :
- Lâobligation de joindre au rĂ©examen quinquennal des Ă©tudes de danger, un recensement des technologies « éprouvĂ©es et adaptĂ©es Ă un coĂ»t Ă©conomiquement acceptable», afin de permettre une amĂ©lioration de la maĂźtrise des risques.
- Les Ă©tudes de dangers devront mentionner avant 2025, les types de produits susceptibles dâĂȘtre Ă©mis en cas dâincendie, nommĂ©s « produits de dĂ©composition ».
- Des obligations dâĂ©change dâinformations et de coopĂ©ration entre Ă©tablissements voisins et avec les activitĂ©s Ă proximitĂ© via notamment :
- Un renforcement de lâĂ©change entre Ă©tablissements Seveso voisins ;
- La mise Ă disposition par le prĂ©fet, dâinformation sur lâenvironnement immĂ©diat des Ă©tablissements afin de mieux prĂ©venir les effets domino ;
- Un renforcement de lâinformation du public sur le rĂ©sultat du recensement des substances dangereuses et sur lâĂ©tude de dangers. Sur ce point, la mesure remettrait en cause lâinstruction de 2017 restreignant la diffusion informations sensibles par les exploitants dâICPE.
- La maniĂšre dont sont conçus les programmes dâinspection des Ă©tablissements Seveso, en prĂ©voyant que ces derniers doivent « permettre un examen planifiĂ© et systĂ©matique des systĂšmes techniques, des systĂšmes dâorganisation et des systĂšmes de gestion appliquĂ©s dans lâĂ©tablissement concernĂ©e ».
- Sur les plans dâopĂ©ration interne (POI) :
- A partir de 2023, lâobligation de disposer dâun POI serait Ă©tendue Ă tous les Ă©tablissements Seveso et non plus aux seuls Ă©tablissements seuil haut.
- Le contenu des POI serait renforcĂ© afin dâintĂ©grer de nouveaux Ă©lĂ©ments et dispositions visant notamment Ă guider les services dâurgence ou encore Ă prĂ©ciser les modalitĂ©s de remise en Ă©tat du site et le nettoyage de lâenvironnement.
- La frĂ©quence dâexercice deviendrait annuelle pour les Ă©tablissements seuil haut (contre une frĂ©quence actuellement triennale), et passerait Ă trois ans pour les Ă©tablissements soumis Ă POI par arrĂȘtĂ© prĂ©fectoral, en incluant les Ă©tablissements Seveso seuil bas.
- La mise Ă jour deviendrait obligatoire aprĂšs un accident majeur.
- Lâobligation pour lâexploitant de tenir Ă la disposition de lâinspection des installations classĂ©es les rapports de lâassureur portant sur les mesures de prĂ©vention et de maĂźtrise des risques.
- Dans le cas dâinstallation effectuant une dĂ©claration dâantĂ©rioritĂ©, le prĂ©fet disposerait de pouvoirs accrus lui permettant dâexiger la production dâune Ă©tude visant Ă vĂ©rifier que lâexploitant prĂ©vient de maniĂšre appropriĂ©s les dangers, et le cas dâimposer des mesures complĂ©mentaires de sĂ©curitĂ©.
- Les personnels, y compris ceux dâentreprises extĂ©rieures, devraient recevoir une formation sur la conduite Ă tenir en cas dâincident ou dâaccident.
Source :